Réunion régionale d'urgence sur le Mpox

Ce jeudi 11 avril 2024, Kinshasa accueille une réunion régionale d’urgence de haut niveau consacrée au Mpox (Monkey Pox) en Afrique. Des experts en santé nationaux et internationaux se sont rassemblés dans la capitale congolaise pour élaborer une stratégie commune de lutte contre cette maladie qui a déjà franchi les frontières, mais dont le premier cas a été détecté en République démocratique du Congo (RDC).

Ouverture de la réunion de haut niveau sur le Mpox (ph. Ministère de la Santé)

Le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, a officiellement lancé ces travaux techniques qui s’étendront sur deux jours. Ils précèdent la réunion des ministres de la Santé des pays respectifs, prévue pour samedi prochain, où des engagements politiques seront pris pour renforcer la lutte contre le Mpox à l’échelle globale. Le ministre Roger Kamba a exhorté les experts à travailler avec détermination pour aboutir à des conclusions favorisant une collaboration transfrontalière.

Réunion d’urgence de haut niveau organisée pa Africa CDC

Cette réunion d’urgence de haut niveau est organisée par l’Africa CDC, avec le soutien d’autres partenaires financiers et techniques du ministère de la Santé. Elle réunira samedi prochain les ministres de la Santé de 11 pays africains, dont 7 sont déjà touchés par le Mpox.

Une vue de l’assistance dans la salle de réunion (ph. Ministère de la Santé)

Le responsable de la santé publique en RDC a souligné que le président Félix Antoine Tshisekedi a placé la santé parmi les six piliers de sa politique.

Selon les statistiques de l’OMS, les provinces de la Tshopo, du Kwango et de Kinshasa sont les plus touchées. La partie Est de la RDC connaît un taux élevé de transmission sexuelle dans les camps de réfugiés en raison de la guerre imposée à la République par les M23.

Lire :  Beni : résurgence de la maladie à virus Ebola, la population appelée à la vigilance

La RDC déterminée à lutter contre le Mpox

La République démocratique du Congo (RDC) a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre la Mpox. En effet, depuis 2000, le pays a lancé le Programme intégré de surveillance et de lutte contre les maladies, basé sur les directives de l’OMS, qui inclut la surveillance de la Mpox. Tous les cas suspects doivent être notifiés chaque semaine par zone de santé au niveau national.

Monkeypox
Monkeypox ou variole du singe

Par ailleurs, le gouvernement et ses partenaires envisagent de mener des essais cliniques randomisés avec des antiviraux tels que le Tecovirimat et des vaccins annuels de nouvelle génération. Ils cherchent à mieux comprendre la maladie et à développer des approches efficaces pour la prévention et le traitement.

Les ministres de la Santé des pays concernés prendront des engagements politiques lors de la réunion prévue pour samedi prochain, afin d’intensifier la lutte contre le Mpox à l’échelle globale.

En somme, la RDC s’efforce de combattre la Mpox en renforçant la surveillance, en collaborant avec d’autres pays et en investissant dans la recherche et la prévention. Lire aussi : Monkeypox en RDC : Une épidémie persistante et complexe – Infocongo