Rescapé du naufrage du M/V Maman Benita Déo Mbuyu

À la suite du naufrage du M/V Maman Benita samedi dernier sur le lac Tanganyika, 16 personnes ont été sauvées, selon les informations recueillies par les médias ce mardi. Une délégation, composée de membres du gouvernement et de l’Assemblée provinciale, accompagnée de secouristes, a été dépêchée à bord d’un autre bateau nommé Baraka.

Le M/V Mama Benita, qui transportait au moins 26 passagers, a fait naufrage au large de la cité de Kabimba, située à environ 60 kilomètres de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Ces passagers venaient de Kigoma, en Tanzanie.

M/V Maman Benita
M/V Maman Benita (archives infocongo.net)

Selon les sources portuaires, les recherches ont permis de retrouver seulement 16 passagers parmi les 26 qui étaient à bord. Il s’agit des passagers inscrits sur le manifeste de voyage, selon les autorités. Les rescapés ont été ramenés au port de Kalemie lundi après-midi, en présence des officiels et des membres des familles.

D’après les témoignages des rescapés, ce naufrage est principalement dû aux pluies torrentielles qui se sont abattues au large de Kabimba, ainsi qu’aux vents violents qui ont fait chavirer le bateau.

Le gouvernement provincial, représenté sur place par Cyprien Katombe et Dieudonné Kasaka, respectivement ministres des Transports et de l’Intérieur, a assuré que les recherches se poursuivraient pour retrouver les 10 autres passagers disparus dans les eaux du lac Tanganyika.

Une commission d’enquête exigée par l’Assemblée provinciale sur les causes du naufrage

Le naufrage tragique du M/V Maman Benita sur le lac Tanganyika a suscité des inquiétudes quant aux raisons de cet incident. Selon les informations locales, des vents violents ont été identifiés comme la principale cause ayant perturbé la navigation de ce bateau avant son arrivée au port de Kalemie.

Lire :  "Des rwandais traversent clandestinement la frontière congolaise en complicité avec les services de sécurité ", alerte la société civile de Nyiragongo (Nord-Kivu)

Notons que des causes fréquentes de naufrage sur le lac Tanganyika sont les vents violents, les tempêtes soudaines et les vagues agitées pouvant rendre la navigation difficile et entraîner le naufrage des embarcations.

De plus, lorsque les bateaux transportent plus de passagers ou de marchandises que leur capacité maximale, cela peut déséquilibrer l’embarcation et la rendre vulnérable aux accidents. Des problèmes mécaniques, une usure excessive ou un manque d’entretien peuvent aussi entraîner des défaillances techniques et des situations dangereuses en mer.

Il y a également les erreurs Humaines. En effet, des erreurs de navigation, des décisions inappropriées du capitaine ou de l’équipage, ainsi que des négligences peuvent contribuer aux naufrages.

Les causes de naufrages sont aussi le fait de la navigation pendant la nuit, surtout si la visibilité est réduite. Les collisions avec d’autres bateaux ou des obstacles cachés peuvent survenir. On peut aussi noter les insuffisance des équipements de sécurité adéquat, comme des gilets de sauvetage, des radeaux de sauvetage et des extincteurs, qui sont susceptibles d’aggraver les conséquences d’un naufrage.

Dans ce contexte, l’Assemblée provinciale du Tanganyika a exhorté le gouvernement provincial à intensifier les recherches pour sauver le plus de vies possible et à former une commission d’enquête afin de déterminer les responsabilités et d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Lire aussi : Plusieurs disparus dans le naufrage du M/V Maman Benita sur le lac Tanganyika