Marché moderne de Tshikapa

L’inauguration du marché moderne de Tshikapa tant attendue par la population du Kasaï, vient d’avoir lieu ce lundi 21 août 2023 à Tshikapa dans la commune de Dibumba 1.

C’est le gouverneur de province Dieudonné Pieme qui a procédé à cette cérémonie, accompagné par les ministres provinciaux.

À cette occasion les autorités provinciales baptisent ce marché moderne de Tshikapa du nom de « Marché de la réconciliation ».

Dans son allocution, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Réaménagement, Henri Ditunga Beya, a demandé à la population de Tshikapa en particulier et de la province du Kasaï en général, de faire bon usage de ce beau marché.

Un motif de satisfaction pour la population de Tshikapa qui attendait cet événement avec impatience.

« Nous sommes maintenant soulagés parce que le gouverneur vient d’inaugurer le marché moderne de Tshikapa qu’ils ont baptisé « marché de la réconciliation ». On s’inquiétait parce les travaux étaient déjà achevés depuis longtemps, mais le gouvernement provincial tardait à l’inaugurer. Maintenant, nous voulons que le marché ouvre ses portes pour que nous l’utilisions selon les instructions qui seront données par les animateurs dudit marché », a déclaré un habitant de Dibumba 1.

La construction de ce marché est l’œuvre de la société chinoise China Jiangxi Corporation (CJIC) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le marché est constitué principalement de 4 hangars métalliques, un pavillon de 490m² de surface et des ouvrages connexes.

Il est construit également un collecteur principal de 100 mètres de longueur et ses dépendances. Un groupe électrogène de 110 kVa sera également installé dans ce marché qui couvre une surface de 6.275 m².

Lire :  Ovd: le nouveau comité de gestion donne une nouvelle impulsion aux travaux des 100 jours

Jadot Doué Lukadi