Opération panthère noire

L’opération « Panthère Noire », récemment lancée par le gouvernement sortant, a remporté son premier succès. Plus de 130 délinquants, communément appelés Kuluna, ont été appréhendés le lundi 1er avril à Kinshasa, dans plusieurs quartiers des communes de Selembao, Bumbu, Bandalungwa, etc., selon l’annonce du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi.

Cette initiative, mise en place pour lutter contre le banditisme urbain et la criminalité, est exécutée par la Légion Nationale d’Intervention (LENI), comme l’a expliqué Peter Kazadi lors de la réunion du conseil des ministres le vendredi précédent. Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement central s’engage à améliorer l’effectif de la police en recrutant et formant 13 000 policiers, afin d’intensifier l’action sur le terrain.

Affrontement de Kuluna à Kinshasa
Affrontement de Kuluna à Kinshasa (archives infocongo.net)

Une nouvelle opération d’envergure, baptisée « Panthère noire », sera bientôt lancée pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes de la République Démocratique du Congo. Cette annonce a été faite le 29 mars 2024 par le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, lors de la 131e réunion du conseil des ministres. Cette initiative, pilotée par la Légion Nationale d’Intervention (LENI), vise à renforcer la sécurité publique et à relever les défis croissants liés à l’insécurité.

La Légion Nationale d’Intervention, en tant que réserve générale de la police nationale, a pour mission de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou de toute autre opération de police. Elle est notamment chargée d’exécuter des opérations anti-terroristes et de participer à la lutte contre toute mutinerie dans le pays. Lire aussi : Kinshasa sous l’emprise mortelle des gangs Kuluna – Infocongo

Lire :  Ouganda : 5 combattants ADF neutralisés et une vingtaine d’interpellations