Forum des femmes leaders

Le Bureau de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a lancé mercredi 27 mars, le Forum national des femmes leaders pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en RDC.

Cet événement de trois jours, organisé en collaboration avec le Gouvernement, ses partenaires techniques et financiers, les bailleurs et le secteur privé, a pour thème : “Les femmes s’engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC“.

Malgré les progrès réalisés, la RDC reste confrontée à un taux de mortalité maternelle élevé. Selon le Rapport de surveillance des décès maternels et riposte de 2022, le pays figure parmi les 9 pays contribuant à 50% au taux de mortalité maternelle mondiale.

Vue de l’assistance au Forum des femmes leaders (Ph droits tiers)

Une réponse multisectorielle aux causes de la mortalité des femmes en couches

Les causes de cette mortalité sont multiples et nécessitent une réponse multisectorielle. En plus des facteurs médicaux, les normes socio-culturelles et l’inégalité de genre contribuent à ce fléau. Lire aussi : Maternité gratuite : multiplication de décès des femmes à l’accouchement – Infocongo

La Première Dame, parraine de la Semaine de la santé de la mère et du nouveau-né en novembre 2023, a réaffirmé son engagement à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Elle a appelé les participants à axer leurs discussions sur des actions concrètes et des solutions innovantes pour renforcer le système de santé, promouvoir l’éducation et l’autonomisation des femmes, et mettre fin aux discriminations et violences basées sur le genre.

Lire :  Covid-19: les hôpitaux de Kinshasa au bord de la rupture

Mme Nathalie Domaï, Directrice du Bureau de la Première Dame, a remercié les participants et souligné l’importance de la santé maternelle et néonatale dans la vision de la Première Dame.

Mme Suzanne Mandong, Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et M. Bruno Lemarquis, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC, ont réitéré leur engagement à accompagner la RDC dans ses efforts pour améliorer la santé maternelle et néonatale.

Le Forum des femmes leaders est une initiative importante qui permettra de mobiliser les acteurs clés et de mettre en place des stratégies efficaces pour sauver des vies et améliorer la santé des femmes et des enfants en RDC.