Depuis lundi 25 mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle des localités de Café et Mbogi sur le littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri). Cette information a été confirmée par le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant Jules Ngongo, ainsi que par la société civile de Tchomia, une cité lacustre proche des localités concernées.
L’opération militaire « Tolérance Zéro », lancée le week-end dernier, a permis de chasser les groupes armés CODECO et Zaïre qui se disputaient le contrôle de ces localités. Ces deux groupes, responsables de nombreuses exactions contre la population civile, ont été contraints de se replier.
L’objectif principal de l’armée est de sécuriser les localités reprises et de permettre le retour des populations dans leurs villages. Le lieutenant Ngongo, porte-parole des FARDC a appelé la population à faire confiance à l’armée et à la police, et à se désolidariser de tous les groupes armés.
Il a également réaffirmé la détermination de l’armée nationale à poursuivre les opérations et à neutraliser tous les miliciens qui menacent la sécurité de la population.
Voici quelques points importants de l’intervention du lieutenant Jules Ngongo
Les FARDC contrôlent et consolident les localités de Café et Mbogi. La population est appelée à faire confiance à son armée et à la police. Il a ajouté qu’aucun groupe armé n’a le droit de justifier ses exactions en invoquant la protection d’une communauté.
Notons par ailleurs que les FARDC sont déterminées à poursuivre l’ennemi et à le traquer pour mettre fin à ses agissements.
La reprise de ces localités par l’armée est une victoire importante dans la lutte contre les groupes armés en Ituri. Il est crucial que les efforts se poursuivent pour garantir la sécurité durable de la population et permettre un retour à la vie normale dans la région. Lire aussi : RDC : Reprise des combats entre FARDC et M23 à Rutshuru – Populations en déplacement – Infocongo