Selon des sources concordantes, le général-major Chico Tshitambwe, commandant des opérations militaires contre les rebelles M23/RDF sur le front nord, a été rappelé d’urgence à Kinshasa par le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ce rappel fait suite à la prise de Rwindi par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise le 8 mars 2024. D’autres officiers, dont le général de brigade Nzam Arthur, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide, sont également attendus par cette Commission d’enquête.

Pour rappel, la cité de Rwindi, située en plein parc des Virunga au Nord-Kivu, avait été abandonnée par les forces armées de la République démocratique du Congo au motif d’un repli stratégique visant à protéger les matériels lourds de l’armée congolaise
Chico Tshitambwe rappelé pour approfondir les enquêtes
En effet, dans un télégramme qui date du mercredi 20 mars 2024, ces officiers sont invités dans la capitale Kinshasa afin d’approfondir des enquêtes sur la chute de Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ainsi, outre le Général Major Chicko Tshitambue Jérôme, les officiers qui doivent répondre à cet appel sont les suivants :

Le Général Major Chicko Tshitambue Jérôme, Le Général Nzam Dibh Arthur, Le colonel Bakulu Zungu Nzungu John, Le colonel Nyamushebwa Aroni, Le lieutenant-colonel Kalau Mukaz Alain, Le lieutenant-colonel Mulumba Vumba Kalenga, Le CPF Kigamba Kyalondagwa, Le CPL Sila Bokomba Jean.
Notons que les rebelles Rwandais du M23 occupent plusieurs entités dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, la cité de Rwindi est également passée sous contrôle de ces rebelles il y a environ un mois.
Armée Rwandaise et mercenaires blancs à la manoeuvre
Par ailleurs, selon nos confrères de Tazama RDC, une colonne des éléments de l’armée rwandaise RDF a quitté Nyanzale pour se rendre à Bwalanda. Une partie de ces éléments est retournée à Nyanzale, tandis qu’une autre a poursuivi sa route vers Kibirizi jusqu’à Rwindi à bord d’une jeep et d’un camion Kamaz, transportant deux individus de race blanche.
Cela s’est produit depuis octobre 2023, lorsque des mercenaires blancs ont commencé à être visibles aux côtés du M23. Ces mercenaires avaient été signalés dans les collines de Bitoborero, Bizuru, Mushushwe et Butobya dans le groupement de Kibumba (Nyiragongo). Il est important de noter que les rebelles engagés par le Rwanda maintiennent toujours leur présence à Rwindi et au PK17. Lire aussi : RDC : Reprise des combats entre FARDC et M23 à Rutshuru – Populations en déplacement