Stanis Bujakera Journaliste

L’ONG de défense des droits des journalistes, « Je journaliste en danger (JED) », a réagi au réquisitoire du Tribunal de Grande instance de la Gombe au cours duquel le Procureur Serge Bashonga, Ministère public a porté des accusations graves contre le journaliste Stanis Bujakera.

En effet, après l’audience du vendredi 08 mars dernier, le procureur Serge Bashonga a requis 20 ans de servitude pénale contre le correspondant de Jeune Afrique et Reuters pour « contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, et propagation de faux bruits ».

À cet effet, journaliste en danger (JED), dans son communiqué parvenu à la rédaction, exige des preuves et s’insurge contre ces graves accusations sans fondements.

JED attend des juges du Tribunal de Grande instance de la Gombe, qu’ils fassent montre d’un ultime sursaut d’honneur et d’indépendance, en ordonnant l’acquittement pur et simple de Stanis Bujakera.

Pour rappel, arrêté depuis le 08 septembre 2023, Stanis Bujakera, journaliste au média en ligne « Actualités.cd » totalise 6 mois de détention au Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, communément appelé « Prison de Makala ».

Lors de l’instruction de son dossier, toutes les demandes de sa liberté provisoire introduites par ses avocats ont été systématiquement rejetées par le tribunal. Lire aussi : Procès du journaliste Stanis Bujakera : 20 ans de prison requis

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Le Kasaï doté d’un comité technique de documentation des violations des droits économiques, sociaux et culturels