Inondation à Kindu Maniema

Un projet d’anticipation et de réponse aux inondations fluviales a été lancé vendredi 1er mars à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. D’une durée de trois mois (du 17 février au 19 mai), ce projet vise à renforcer la résilience des populations face aux inondations qui affectent régulièrement la ville.

Sept quartiers à haut risque ciblés

Le projet sera mis en œuvre par Caritas Développement/Kindu en partenariat avec CAFOD (Catholic Agency For Overseas Development) et bénéficiera d’un financement de plus d’un million de dollars américains. Sept quartiers de Kindu identifiés comme étant à haut risque d’inondation seront ciblés par les interventions.

Mobiliser les communautés et réduire les impacts

L’abbé Stanislas Abeli Milabyo, directeur de Caritas Développement/Kindu, a expliqué que l’objectif principal du projet est de mobiliser les communautés à se préparer aux inondations et à minimiser leurs impacts.

Il s’agira notamment de renforcer les capacités des populations à identifier les risques et à prendre des mesures préventives ; mettre en place des systèmes d’alerte précoce ; organiser des simulations et des exercices d’évacuation ; améliorer l’accès aux services d’urgence et de secours, mais aussi l’implication des autorités locales, qui est indispensable.

Notons que le succès du projet dépendra également de l’implication des autorités locales. L’abbé Milabyo a appelé les autorités à prendre des mesures durables pour réduire les risques d’inondation, notamment en :

Déguerpissant les populations des zones à haut risque ; aménageant ces zones pour d’autres usages ; interdisant l’octroi de permis de construire dans les zones inondables.

Un projet crucial pour la sécurité des populations

Les inondations constituent une menace majeure pour la sécurité et le bien-être des populations de Kindu. Ce projet ambitieux contribuera à renforcer la résilience des communautés face à ce phénomène naturel et à réduire les impacts des inondations sur leurs vies. Lire aussi : Le Maniema lance le projet d’anticipation des crises d’inondations à Kindu

Lire :  Près d'une centaine de morts et d’importants dégâts causés par la pluie à Kinshasa