Héritier Luvumbu fait le geste de soutien

Le footballeur congolais Héritier Luvumbu, qui jouait jusqu’au weekend dernier pour le club rwandais Rayon Sports, est rentré ce mercredi à Kinshasa à la suite d’une polémique autour de son contrat. Le ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, l’a accueilli à son arrivée. Luvumbu a quitté le Rwanda après avoir été suspendu et licencié pour avoir fait un geste symbolique lors d’un match.

Héritier Luvumbun accueilli par le ministre des Sport François Kabulo à l’aéroprt international de Ndjili (Ph droits tiers)

Le joueur avait été sanctionné pour six mois de toute activité sportive au Rwanda après avoir manifesté sa solidarité avec les populations de l’Est de la RDC lors d’un match de la Rwanda Premier League. Son geste, qui consistait à se couvrir la bouche d’une main et à faire le signe de la victoire sur sa tempe, avait été perçu comme une protestation contre l’ingérence du Rwanda en RDC.

Rayon Sports avait vite réagi en dénonçant le geste de Luvumbu, en invoquant le respect de la discipline. Les réseaux sociaux rwandais avaient aussi exprimé leur colère, en demandant le renvoi et l’expulsion de Luvumbu du Rwanda, une mesure qui a finalement été prise par le club.

Du côté congolais, les internautes avaient applaudi le geste de Luvumbu. La rupture du contrat de Luvumbu illustre une nouvelle phase dans cette controverse qui mélange sport et politique, et qui provoque des réactions opposées au Rwanda et en RDC.

Contexte de tensions entre le Rwanda et la RDC

Pour rappel, le contexte politique entre la RDC et le Rwanda est marqué par des tensions historiques, des conflits armés et des enjeux économiques. En effet, les deux pays ont des liens culturels et linguistiques, mais aussi des différends territoriaux et ethniques, qui remontent à la période coloniale et au découpage des frontières.

Lire :  Mini-Sommet de Goma : Les chefs d'États ont condamné l'activisme des forces négatives

Le Rwanda a été impliqué dans les deux guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003), en soutenant des rébellions à dominante tutsi contre le régime de Kinshasa, accusé par Kigali de soutenir les groupes hutus responsables du génocide au Rwanda en 1994.

Ce pays est régulièrement accusé par plusieurs rapports de l’ONU et d’ONG de continuer à soutenir des groupes armés dans l’est de la RDC, notamment le M23, qui a occupé brièvement la ville de Goma en 2012, avant d’être vaincu en 2013 par l’armée congolaise et les casques bleus de la MONUSCO. Lire aussi : CAN 2023 : Solidaires avec les victimes des violences dans l’est du pays, les Léopards arboreront un brassard noir en demi-finale – Infocongo