Conférence des gouverneurs RDC

Les démons de la séparation ont-ils définitivement élu domicile au Congo ? Les messages séparatistes tenus durant la campagne électorale semblent en effet avoir trouvé un échos favorable dans l’arrière-pays, et le repli identitaire gagne du terrain dans les provinces congolaises au jour le jour.

Nous en voudrions pour preuve le message adressé au président fraichement élu, par des ressortissants du Grand Bandundu et du Kongo central, dans lequel ils refusent catégoriquement que la ville de Kinshasa et leurs provinces soient dirigées par un ressortissant au « profil Kasaïen ». 

Ce message, un véritable brûlot, signé par l’abbé Mbambi Igonsa Ivon du Grand Bandundu et le chef Mvwezolo Lwamba Antoine du Kongo Central enflamme déjà la toile, précise que « le peuple Ne Kongo, descendants de Kimpa-Vita, Kimbangu, Kasa-Vubu, Kungu-Pemba, Mwant-Yav….constatons avec regret, l’achèvement du plan machiavélique de nos frères du Kasaï, sur une domination de nos peuples et grave encore sur « le sol de leurs ancêtres, Kinshasa ». 

Les signataires poursuivent dans leur message au Chef de l’État : « Il est anormal de vivre des menaces jours et nuits des wewas et consorts, au nom de leur tribu. Grave, les postes réservés aux autochtones, « Likambo ya Mabele » comme vous aimez bien le dire, sont totalement entre les mains des kasaïens. Chose inacceptable et qui doit être changé d’urgence », précise le message ci-dessous.

Gel Boumbe

Message au président de la République par les ressortissants du grand Bandundu et Kongo-central.

Monsieur le Président de la République,

Nous, peuple Ne Kongo, descendants de Kimpa-Vita, Kimbangu, Kasa-Vubu, Kungu-Pemba, Mwat-Yav….constatons avec regret, l’achèvement du plan machiavélique de nos frères du Kasaï, sur une domination de nos peuples et grave encore sur le sol de nos ancêtres, Kinshasa.

Lire :  La CENI a reçu la candidature de Moise Katumbi dans le respect de la loi

Il est anormal de vivre des menaces jours et nuits des wewas et consorts, au nom de leur tribu. Grave, les postes réservés aux autochtones « likambo ya mabele » comme vous aimez bien le dire, sont totalement entre les mains des kasaïens, chose inacceptable et qui doit urgemment changer.

Nous refusons, avant les élections des Gouverneurs des provinces, que notre terre Ne-Kongo Kinshasa soit dirigée par un ressortissant au profit des kasaïens. Après les élections, il nous faudra un Président et vice-présidents de l’Assemblée Provinciale ressortissants du Grand Bandundu et du Kongo Central ainsi que les Gouverneurs et vice-gouverneurs.

Les Bakongo, tous ensemble, sont dans l’humiliation et il ne faudrait pas les pousser à la révolte. Rien ne nous manque pour imposer notre voix. Pour la Paix et l’harmonie des peuples, nous vous interpellons en évitant le conflit dangereux qui prend corps.

Pour le Grand Bandundu, Abbé Mbambi Igonsa Ivon, pour le Kongo-Central, Chef Mvwezolo Lwamba Antoine. Lire aussi : La 10e conférence des gouverneurs se tiendra au Tanganyika – Infocongo