Bahati Erasto, colonel M23

Deux commandants du M23 (Mouvement du 23 mars) ont été tués par des frappes aériennes des Forces armées de la RDC (FARDC), sur la base du mouvement rebelle à Kischanga (Nord-Kivu). L’information a été relayée par Chimreports.com, qui renseigne que le chef des services de renseignement du mouvement rebelle M23 aurait été tué dans une attaque meurtrière de drone dans l’est de la RD Congo.

Selon Chimpreports, des responsables ont révélé que le colonel Castro Elise Mberabagabo est mort lorsque les forces congolaises ont effectué une frappe de précision sur la base du M23 à Kitchanga, dans le territoire de Masisi, mardi 16 janvier 2024.

D’autre part, des habitants ont rapporté avoir entendu des détonations massives alors que les forces congolaises bombardaient le bastion des rebelles lors d’une attaque surprise.

Selon toujours ce média, « Mberabagabo a également servi en tant que responsable des relations extérieures du M23 », a déclaré une source, ajoutant : « Sa mort est une grande perte pour le mouvement rebelle parce qu’il a été le véritable cœur du mouvement. »

Un des principaux financiers du M23

Le défunt, qui se vantait d’avoir la nationalité britannique et était marié à une Britannique, était également l’un des principaux financiers du mouvement rebelle par le biais de transactions aurifères dans la région.

Affectueusement connu sous le nom de Castro, l’homme d’affaires et agent de renseignement possédait des propriétés en Ouganda, à Londres et en RDC.

Par ailleurs, ChimpReports a récemment rapporté que les forces congolaises s’étaient procuré des dizaines de drones de combat mortels auprès de la Chine pour contrer la menace rebelle du M23.

Lire :  Ituri : 34 miliciens CODECO neutralisés par les FARDC dans la région de Kobu

Les drones restent un grand défi pour le mouvement rebelle qui, au cours de la dernière décennie, avait perfectionné des tactiques de guérilla pour infliger des coups sévères aux forces congolaises.

Les forces de la SADC aux côtés des FARDC

Quelques instants après la frappe à Kitshanga, les forces congolaises ont tenu une conférence de presse conjointe avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour annoncer le début d’opérations militaires conjointes contre les rebelles du M23.

« La population du Nord-Kivu doit savoir que cette force (la SADC) est différente de celle de la Communauté de l’Afrique de l’Est », a déclaré le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordinateur des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.  « La SADC a un mandat offensif », a-t-il ajouté.

Le mouvement rebelle du M23 a communiqué sur ces incidents en accusant le gouvernement congolais de violer le cessez-le feu en attaquant ses forces sur les lignes de front. Dans un communiqué, le M23 reconnaît la perte de deux de ses commandants et promet de répondre de manière adéquate aux attaques, intensifiant ainsi les tensions dans la région.

Signalons aussi que le porte-parole des rebelles, Lawrence Kanyuka, a déclaré que les forces congolaises avaient attaqué la population civile à Karuba et dans ses environs. Lire aussi : Nord-Kivu : le M23 impose des taxes forfaitaires sur la route à Mushaki – Infocongo

Avec Chimpreports.com