Pris en délibéré après son examen le lundi 8 janvier 2024, la Cour constitutionnelle se prononcera avant le 12 janvier 2024 sur la requête du candidat Théodore Ngoy Ilunga, sollicitant l’annulation de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Le requérant, la partie du Président Tshisekedi ainsi que la CENI ont présenté chacun leurs observations. De son côté, le Ministère public a donné son avis demandant de dire recevable mais non fondée la requête du candidat Théodore Ngoy.
Plusieurs irrégularités et fraudes sont dénoncées lors des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux prévues le 20 décembre, mais qui se sont étendues jusqu’au 27 décembre 2023.
Théodore Ngoy devant la cour constitutionnelle
Ne pouvant pas laisser, en toute honnêteté, passer cette fraude, le requérant Théodore Ngoy a développé ses moyens en formulant plusieurs griefs constitués des faits qui se sont produits avant, pendant et même après le vote, notamment la non-publication des listes des électeurs comme le prévoit la loi.
Il y a aussi, la publication du nombre inexacte des électeurs enrôlés, la permission donnée aux électeurs possédant des cartes illisibles de voter, l’absence des témoins dans certains bureaux de vote, la remise des bulletins de vote à certains candidats, la prorogation du jour et des heures du vote au mépris de la loi, la détention des matériels de vote par des candidats, etc.
À côté de toutes ces irrégularités dénoncées, Théodore Ngoy soutient que les voix proclamées par la CENI lui ont été faussement attribuées car il aurait dû récolter plusieurs millions des voix.
Plusieurs irrégularités et fraudes sont dénoncées au sujet des élections présidentielles de 2023. Sur les 26 candidats en course, seuls deux ont déposé leurs recours en contestation des résultats de la CENI qui ont donné la victoire au président sortant, Félix Tshisekedi. De leur côté, les principaux candidats de l’opposition dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu n’ont pas saisi la Cour constitutionnelle qui considèrent comme inféodée au pouvoir.
Les oreilles ouvertes et les yeux braqués sur la Cour, les Congolais attendent avec certitude, pour les uns, et incertitude, pour les autres, la décision de la haute institution judiciaire de notre pays. Lire aussi : Les députés provinciaux de Kinshasa lèvent les immunités de Gentiny Ngobila – Infocongo
Gel Boumbe