Les Léopards de la RDC à Abou Dhabi

Les Léopards de la RDC préparent la coupe d’Afrique des nations CAN 2023 à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.

Déjà, mardi 02 janvier, premier jour de rassemblement, Sébastien Desabre a enregistré un premier contingent de 14 joueurs : Siadi Baggio, Fiston Mayele, Rocky Bushiri, Théo Bongonda, Chancel Mbemba, Dylan Batubinsika, Bryan Bayeye, Dimitri Bertaud, Gael Kakuta, Yoan Wissa, Grady Diangana, Syllas Wamangituka, Charles Pickel, et Lionel Mpasi.

Le reste du groupe est attendu ce mercredi. Cédric Bakambu, Simon Banza, Arthur Masuaku et d’autres Léopards devront bientôt se joindre aux autres pour démarrer la prépa de la compétition continentale. Sur place, les Léopards peaufineront leur préparation avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire. Aux Emirats Arabes Unis, les fauves disputeront deux matchs amicaux.

Théo Bongonda et Joan Wissa à l’entrainement à Abou Dhabi

Quatre jours après le début du stage, les hommes de Sébastien Desabre se mesureront aux Palancas Negras d’Angola, samedi 6 janvier. Les deux nations se sont quittées lors de la trêve internationale d’octobre 2023, sur un score nul et vierge. Pour ponctuer leur stage au Golfe, les Léopards affronteront les Étalons du Burkina Faso, le 10 janvier, à 7 jours de leur entrée en lice à la CAN, devant la Zambie.

Le même maillot Umbro de 2023 pour la RDC à la CAN 2023

Pour la CAN 2023, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, les Léopards arboreront le maillot Umbro sorti en 2023, sans nouvelle tenue pour la compétition. L’annonce était attendue et, sans grande surprise, elle a été officiellement faite via les réseaux sociaux. La FECOFA a confirmé cette information le mardi 2 janvier.

Collection de maillots Umbro des Léopards de la RDC (Photo FECOFA)

« Le maillot des Léopards reste le même. Vous pouvez donc vous procurer vos maillots pour vous et tous vos proches, assurés de porter le même maillot que celui porté lors de la CAN », a écrit la fédération sur X.

Lire :  Kasai Oriental : le gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi destitué par l’Assemblée provinciale

Cette information avait déjà fuité via Footy Headlines, spécialisé dans les informations sur les accessoires de football et les maillots des équipes nationales ainsi que des clubs. « Les grandes marques, Adidas, Nike et Puma, ne sortiront pas de nouveaux maillots pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 », annonçait FH lundi sur son site internet. Une tendance confirmée également pour Umbro, qui n’a qu’une nation à la CAN, la RDC.

Sur les 24 équipes nationales, Puma est de loin la marque qui habille le plus de sélections, avec 6 pays sous sa bannière, devant Lacatoni, la seconde marque équipant plus d’une équipe. La CAN comptera un nombre impressionnant de 18 marques, ce qui est « rare de voir une telle diversité de marques, surtout si l’on considère que Puma représente un quart des actions », analyse le média.

Lire aussi : CAN 2024 : la liste des 24 Léopards de la RD Congo dévoilée – Infocongo