Electeurs devant bureau de vote

Dans un communiqué rendu public jeudi 14 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invité les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés à participer massivement aux scrutins combinés qui se tiendront le 20 décembre 2023.

Ces scrutins incluent l’élection du Président de la République, des membres de l’Assemblée nationale, des Assemblées provinciales ainsi que des Conseillers communaux.

Selon le communiqué, chaque électeur est encouragé à se rendre à son Bureau de Vote, généralement situé au site où il s’est inscrit pendant l’enrôlement. Les Bureaux de Vote seront ouverts et opérationnels de 06h00 à 17h00, heures locales.

Par ailleurs, ce communiqué signé par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI, indique que dans le souci d’inclusivité et de garantir que tous les citoyens congolais puissent exercer leur droit de vote, la CENI prendra en charge les électeurs régulièrement inscrits, ceux dont les cartes sont devenues illisibles, ainsi que ceux ayant perdu leur carte d’électeur et n’ayant pas pu obtenir de duplicata. Ces électeurs doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur Centre d’inscription le jour du scrutin, le mercredi 20 décembre 2023.

La CENI souligne l’importance de la participation de tous les citoyens congolais dans ces élections pour l’intérêt supérieur de la République Démocratique du Congo. L’objectif est de garantir un processus électoral pacifique et de contribuer à la construction d’un avenir meilleur.

Pendant ce temps la période de la campagne électorale se dirige vers sa clôture en date du 18 décembre 2023 prochain. Lire aussi : Demande de soutien au déploiement du matériel électoral : le Conseil de sécurité de l’ONU veut d’abord connaitre les besoins spécifiques exprimés par le gouvernement congolais

Lire :  Le parti Le Démocrate dénonce la « tribalisation » des institutions

Jadot Doué Lukadi