Delly Sesanga désiste de la présidentielle et rejoint Katumbi

Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu,53 ans, a annoncé son retrait de la course présidentielle ce dimanche à Kinshasa, et apporte son soutien à Moïse Katumbi.

« Il s’impose à chacun le devoir de dépassement sans lequel le pouvoir actuellement gagnera en marge de manœuvre ou instrumentaliser frauduleusement l’appareil électoral qu’il contrôle par le cour constitutionnelle et la CENI prenant bien évidemment l’appui sur les divisions de l’opposition pour se maintenir artificiellement à l’issue du scrutin. Un tel risque est encore évitable et il doit être évité et contrôlé car notre mode de scrutin présidentiel au suffrage universel direct majoritaire à un tour dans un pays aussi riche de sa diversité ne laisse guère de choix pour échapper au piège dispersion de voix que de nous rassembler et de desserrer l’étau de la fraude électorale.

Moise Katumbi en campagne à Goma
Moise Katumbi en campagne à Goma

À cette étape nous avons déjà obtenu un programme commun quid de la synthèse des travaux de Pretoria, il nous revient maintenant à parachever cette demande en créant les conditions inéluctables d’une victoire incontestable de l’opposition sur le pouvoir sortant.

Pleinement conscient de mes responsabilités en ce moment particulier de l’histoire de notre pays, j’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en liant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi dans le cadre du programme commun en vue de construire dans l’unité et, le rassemblement une nouvelle perspective de notre pays et notre peuple qui en ont grandement besoin », a déclaré Delly Sessanga au cours d’un point de presse ce dimanche 3 décembre.

Lire :  Troubles à l’UPN : plusieurs dégâts matériels et 4 blessés dont un enseignant (comité de gestion)

Un candidat de taille

Participant, à travers ses délégués, aux pourparlers de Pretoria où une partie de l’opposition discutaient de l’éventuelle candidature commune, Delly Sesanga est connu pour sa carrière d’avocat, inscrit aux barreaux de Paris et de Kinshasa Gombe. Il siège en tant que député national depuis 2006 et préside le parti politique Envol de la RDC. Son expertise inclut un doctorat en droit international public.

Son ralliement à Moïse Katumbi s’inscrit dans une tendance déjà marquée par le désistement d’autres figures de l’opposition en faveur de Katumbi. Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni, et Franck Diongo ont déjà exprimé leur soutien à la candidature de Katumbi.

Cette décision de Delly Sesanga ajoute un poids considérable au camp de Moïse Katumbi dans la course électorale, consolidant davantage l’unité d’une large partie de l’opposition. Lire aussi : A Goma, Martin Fayulu s’en prend au gouvernement Tshisekedi : « incompétent » et « corrompu »