Général John Numbi

En exile à l’étranger, le général John Numbi est appelé par l’ONG de défense des droits de l’homme, « La voix des sans voix », à regagner le pays pour répondre au procès Chebeya.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a exprimé son étonnement face aux récentes déclarations et menaces du général John Numbi Banza Tambo, qui interviennent à deux mois des élections.

La Voix des sans voix, a également condamné fermement les récentes déclarations du Général fugitif contre les institutions légalement établies, notamment le Président de la République et d’autres institutions de la République.

Patrick Muyaya minimise les menaces de John Numbi

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) avait également réagi aux menaces proférées par le Général John Numbi Tambo Banza envers le régime du président Félix Tshisekedi par son porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a minimisé ces menaces, les qualifiant de « tentative maladroite de semer la peur ».

Dans une déclaration faite la semaine dernière, le Général Numbi avait critiqué le Président Félix Tshisekedi et son administration, appelant les forces armées et la police à ne plus se soumettre à ses directives.

Le Général Numbi est actuellement en exil et en désertion. Ses critiques avaient porté sur divers aspects, notamment le processus électoral en cours et l’accentuation présumée du tribalisme. Il a exhorté à « barrer la route à Félix Tshisekedi » et a lancé un appel à la « reprise du pouvoir », de manière pacifique ou coercitive.

Numbi est recherché par la justice militaire congolaise en lien avec son implication présumée dans l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi (membres de la VSV), en juin 2010. Pour l’association, sa présence en liberté constitue une menace pour les défenseurs des droits de l’homme. Lire aussi : Procès Chebeya: le prononcé de l’arrêt renvoyé au 11 mai – Infocongo

Lire :  Conflit dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi a rencontré le Premier ministre belge Alexander de Croo à Bruxelles

Jadot Doué Lukadi