Traitement de la maladie du sommeil

Le programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) ensemble avec ses partenaires techniques et financiers (IMTA, DNDI, PATH, CNRSC) a procédé mardi 10 octobre, au lancement des activités du projet de plaidoyer politique et communication en faveur de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine dite « maladie du sommeil ».

Ce projet qui est mis en œuvre par la coordination nationale de renforcement des systèmes communautaires (CNRSC) a pour objectif de contribuer non seulement à l’amélioration de l’état de santé de la population vivant dans des coins périphériques et qui sont le plus exposée, à une auto prise en charge de la maladie du sommeil mais surtout vise à l’élimination de la maladie d’ici 2030.

Mouche Tsé-tsé agent vecteur de la maladie du sommeil

« Nous avons repris ce projet d’une organisation internationale, PATH, étant donné qu’elle a déjà réalisé des progrès significatifs et obtenu un certain nombre de résultats. Plutôt que d’abandonner ces acquis, notre objectif est de les consolider avant d’étendre nos actions. Il est nécessaire de consolider les résultats atteints par PATH dans le grand Bandundu avant de poursuivre, car si nous les négligeons, cela pourrait nous contraindre à recommencer à zéro », a expliqué le Dr Christian Luzombe Fini, directeur général de la CNRSC.

Communiquer pour toucher toutes les provinces

Et d’ajouter :

« La CNRSC a mis en place un mécanisme de communication qui touchera toutes les provinces de notre pays, en plus des provinces cibles. La CNRSC est opérationnelle dans les 26 provinces, les 500 zones de santé et plus de 6000 aires de santé. Toutes les populations congolaises recevront des informations sur l’existence de cette maladie, ses dangers, ainsi que les mesures préventives à prendre et la prise en charge ».

Lire :  Coronavirus : Deux jours de confinement dans le Haut-Katanga, après deux cas positifs

Par ailleurs, plusieurs actions de sensibilisation pour éliminer cette maladie sont prévues dans le cadre de ce projet à savoir : l’organisation des journées nationales de lutte contre la THA à Kinshasa et dans les provinces, la tenue d’ateliers consultatifs pour partager les preuves, les progrès et les meilleures pratiques en matière d’élimination de la THA, ainsi que des ateliers de renforcement des capacités des prestataires communautaires. Il prévoit également la production et la diffusion de spots radio et d’émissions interactives dans les langues locales, ainsi que la revitalisation des groupes thématiques THA pour une plus grande efficacité dans la coordination des actions.

Actuellement 22 provinces de la RDC sont endémiques et sont suivies par 10 coordinations provinciales. Les coordinations les plus touchées demeurent celles de Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe.

Pour rappel, la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine est célébrée le 30 janvier de chaque année. Pour cette énième édition, le thème choisi était : « Mobilisons-nous pour éliminer la maladie du sommeil en RDC ».