Eléphants

La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, a appelé la justice congolaise à diligenter des enquêtes pour identifier les jeunes auteurs de l’abattage d’un éléphant du parc national des Virunga dans la localité de Katwiguru, dans le Rutshuru au Nord-Kivu.

L’ICCN indique que ce forfait a été commis par des personnes jusque-là inconnues, après que deux éléphants s’étaient échappés, quelques heures plus tôt, du Parc vers cette partie du Nord-Kivu

L’ICCN contre ce manque de conservation de la nature qui est une infraction

En tant qu’une structure qui lutte contre ces actes qui n’assure pas la bonne conservation de la nature, la direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature condamne avec la dernière énergie cet abattage de l’un d’entre ces animaux rappelant que cet acte constitue une infraction conformément à la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

C’est ainsi que l’ICCN indique que toute infraction doit être poursuivie d’où la justice est appelée à suivre ce dossier afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Détermination dans la protection de la biodiversité !

Pour que la biodiversité soit protégée, La Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, a appelé la population du Nord-Kivu à se désolidariser des actes de braconnage et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger la biodiversité du Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.

Lire :  Le Maniema lance le projet d'anticipation des crises d’inondations à Kindu

L’ICCN précise que cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés, qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du Parc, précise l’ICCN. Lire aussi : Parc National des Virunga : Les autochtones de Nzulo accusent l’ICCN de mauvaise interprétation du jugement de la Cour d’appel de Kalemie – Infocongo

Jadot Doué Lukadi