Éphraïm Bisimwa leader de la secte Wazalendo

Éphraïm Bisimwa, leader de la secte messianique Uwezo wa Neno/Wazalendo et promoteur de la manifestation du 30 août dernier à Goma, a été condamné à mort, selon le verdict de la cour militaire garnison de Goma (Nord-Kivu).

En effet, le verdict est tombé dans l’après-midi de lundi 09 octobre 2023 au cours de l’audience publique tenue dans la cour de la prison centrale Munzenze à Goma.  63 sur 143 détenus viennent également d’être condamnés les uns à la peine de mort et les autres à 10 ou 20 ans de servitude pénale.

Ils sont condamnés pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et meurtre.

Au cours de ce dernier procès, les avocats Ephraïm Bisimwa ont promis « d’aller en appel » afin d’obtenir la libération de leur client.

Pour rappel, 143 personnes, tous de la secte Messianique Uwezo wa neno/Wazalendo, avaient été arrêtés le 30 août dernier lors de la répression d’une manifestation anti MONUSCO à Goma (Nord-Kivu), qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes et fait plusieurs blessés. Lire aussi : 63 personnes condamnées à de lourdes peines dans le procès de la répression sanglante de Goma – Infocongo

Lire :  Goma : les enjeux électoraux au centre des échanges entre la CENI, la société civile, les jeunes et acteurs politiques