Dans une plénière convoquée ce samedi 7 octobre 2023 par le bureau d’âges mis en place à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, quatre résolutions de motions de déchéance contre les membres du bureau dont Godé Mpoyi, Francis Tshibalabala Mukunay, Junior Nembalemba et Papy Epiana, respectivement, président, vice-président, rapporteur et questeur ont été examinées.
Sur 36 députés provinciaux ayant pris part au vote, 34 ont voté pour la déchéance du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et du questeur, 1 député a voté contre et un autre s’est abstenu.
Ils sont donc démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice. Il faut cependant relever que les deux membres du bureau n’étaient pas présents dans l’hémicycle pour présenter leurs moyens de défense.
De l’autre côté, les accusations portées contre le vice-président et le rapporteur n’ayant pas été jugées fondées, ces deux membres du bureau ont été réhabilités dans leurs fonctions.
Godé Mpoyi sera-t-il réhabilité pour la deuxième fois ? Pour rappel, le président de l’APK, Godé Mpoyi a été sauvé par la justice congolaise par sa raison d’un repos médical.
Mais actuellement, vu qu’il n’est pas encore malade, l’opinion publique s’interroge s’il aura toutes les peines de se faire sauver par la justice. Lire aussi : APK : Francis Tshibalabala et Junior Nembalemba visés également par une motion de défiance – Infocongo
Jadot Doué Lukadi