Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Les députés provinciaux de Kinshasa viennent de déposer une motion de défiance ce samedi 07 octobre 2023 contre le vice-président de l’Assemblée provinciale, Francis Tshibalala ainsi que le rapporteur de l’Assemblée, Junior Nembalemba.

Les signataires de la motion reprochent respectivement au Gouverneur de la ville de Kinshasa « La mégestion de la ville », au Vice-président de l’APK Francis Tshibalabala de l’absence du contrôle parlementaire depuis son investiture et au rapporteur Junior Nembalemba de faute grave dans l’exercice de ses fonctions.

A en croire, le député provincial Lusala Martin, auteur de cette correspondance se conformant au règlement intérieur de l’APK concernant les mécanismes de déchéance d’un membre du bureau, spécifiquement en son article 24, il s’est fait le devoir de porter la voix des élus provinciaux quant à leurs préoccupations sur la faute grave du rapporteur de l’APK. Pour ce faire, le député transmet au président de l’organe délibérant la proposition de résolution de déchéance de ce membre du bureau.

Junior Nembalemba rapporteur de l’APK

Une autre correspondance vise le vice-président de l’organe délibérant de Kinshasa.

« Nous honorables députés provinciaux de la ville de Kinshasa, élus légitimes du peuple, signataires de la présente, décidons ce jour d’initier en toute conscience et responsabilité, cette résolution en vue d’obtenir la déchéance de l’honorable Tshibalabala Mukunay Francis, vice-président de l’APK pour faute grave dans l’exercice de ses attributions », lit-on sur ce document.

Pour les députés signataires de ce document, la responsabilité de Tshibalabala Francis est engagée, de manière solidaire ou collégiale, dans tous les actes de gestion reprochés au bureau de l’APK.

Lire :  Haut-Katanga : le Maire de Lubumbashi suspendu

Cette proposition de résolution portant déchéance de l’honorable Rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa et le vice-président, tombe après la série de la double motion de défiance contre Godé Mpoy et Papy Epiana, respectivement président et questeur de l’APK. Lire aussi : Une pétition contre le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa – Infocongo