La société civile, les confessions religieuses, les jeunes venus de plusieurs structures et acteurs politiques de l’opposition comme de la majorité se sont réunis autour d’un café électoral avec les responsables de la CENI, jeudi 5 octobre 2023 à Goma (Nord-Kivu), pour échanger, émettre des avis et des recommandations sur le déroulement du processus électoral déjà en cours en République démocratique du Congo.
C’était une opportunité pour discuter sur les enjeux électoraux avec les autorités provinciales de la centrale électorale nationale indépendante.

La représentante du secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord-Kivu, pense que cette activité permettra de dresser un état de lieu du processus électoral en province du Nord-Kivu et de recueillir des avis et considérations pour les activités à venir de la centrale électorale nationale indépendante.
Le processus électoral évolue normalement à l’exception du territoire de Masisi et Rutshuru a-t-elle précisé.
« Nous gardons espoir que nos frères et sœurs de ces deux entités prendront part aux élections de décembre 2023. Les jeunes doivent éviter de se faire manipulés lors de la campagne électorale », a déclaré sylvie lunanga participante à cette activité
Pour le représentant du maire de la ville de Goma qui a lancé cette activité, le souci est de voir la constitution et la loi électorale du pays respectées pour permettre à la population de se choisir des dirigeants qu’il faut.
Et l’idée serait mieux si les élections commencent à la base pour ne pas organiser des élections à pyramide renversé. Ne pas le faire est une violation aussi de la constitution. Lire aussi : La CENI a reçu la candidature de Moise Katumbi dans le respect de la loi – Infocongo
Amour Imani Christian