Chérubin Okende Député national assassiné

Bien que les enquêtes sur l’assassinat du député national Chérubin Okende se poursuivent, son chauffeur, Papy Nkanga, détenu depuis l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, a été libéré ce mardi 3 octobre par décision du parquet.

D’après maître Jules Bongombe, l’avocat de Papy Nkanga, qui a confirmé cette nouvelle, le chauffeur reste sous surveillance judiciaire.

En revanche, Nico Kabunda, le garde du corps de Chérubin Okende, devra rester en détention pendant encore 15 jours, d’après la décision de la chambre du Conseil.

Les circonstances entourant l’assassinat du défunt porte-parole d’Ensemble pour la République, survenu le 13 juillet dernier, demeurent encore floues. Les enquêtes piétinent, ce qui cause de l’impatience au sein de sa famille.

Enquêtes au point mort, Okende toujours pas inhumé

Les auteurs de l’assassinat de chérubin Okende, n’ont toujours pas été identifiés, pendant que son corps sans vie reste conservé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Le corps de Chérubin Okende criblé de balles
Le corps de Chérubin Okende criblé de balles, abandonné dans son véhicule

Certaines sources affirment que la famille du défunt voulait rencontrer le chef de l’État, après un entretien avec le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur pour donner la lumière sur ce blocage. Mais en réponse, cette même semaine-là, le gouvernement congolais ne consent toujours pas à inhumer l’ancien ministre des Transports alors que les enquêtes piétinent.

Notons que l’assassinat de chérubin Okende, a occasionné plusieurs arrestations relatives aux enquêtes qui sont en train d’être faites.

Pour rappel, le corps de Chérubin Okende avait été découvert criblé de balles à bord de son véhicule sur l’avenue de Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe, au lendemain de son enlèvement. Depuis lors, la justice a pris en charge le dossier, mais la vérité sur les circonstances entourant sa mort demeure à élucider. Lire aussi : Assassinat de Cherubin Okende : la famille demande des réponses sur l’évolution de l’enquête – Infocongo

Lire :  Le député Kizerbo Wathevwa accuse les services de sécurité d'avoir comploté l'évasion des détenus de Kangbayi