Au terme d’un congrès tenu ce dimanche 1er octobre, l’Union sacrée, la plateforme politique du pouvoir en place en République démocratique du Congo (RDC), a officiellement désigné le président sortant, Félix Tshisekedi, comme son candidat à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Cette décision est basée sur un rapport favorable présenté par André Mbata, le rapporteur général du Congrès général de l’Union sacrée, et au consensus obtenu auprès des congressistes.
Selon André Mbata, cette désignation s’appuie sur le souhait de voir Félix Tshisekedi « achever ce qu’il a commencé » à la tête de la RDC. Une annonce qui survient après une période de préparation au sein de la plate-forme.
Plusieurs personnalités politiques majeures ont assisté au congrès, notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, et Augustin Kabuya, tous membres influents de l’Union sacrée.
Plusieurs candidats pour la présidentielle de décembre 2023
Cependant, d’autres candidats à la présidentielle se préparent également. Les anciens Premiers ministres Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo ont déjà déposé leurs candidatures, tandis que Martin Fayulu, faisant volte-face, a annoncé son intention de se présenter. Le poids lourd du Katanga, Moïse Katumbi prévoit également de déposer sa candidature.
Signalons par ailleurs que le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, bien qu’encore indécis, reste un outsider de taille dans le paysage électoral.
L’Union sacrée de la nation, en plus de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, vise à créer une coalition politique cohérente capable de répondre aux futurs enjeux électoraux et d’assurer une coordination efficace pour le bien de la nation, disent ses initiateurs.
Cette plateforme politique compte des personnalités de premier plan au sein de son présidium, dont Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, et Augustin Kabuya.
La charte de l’Union sacrée impose des engagements clairs à ses membres, notamment le soutien du leadership de la « Haute Autorité Politique » et l’abstention de toute initiative pouvant compromettre sa vision et son action politique. Elle encourage également l’harmonie et la solidarité entre ses membres, tout en les incitant à soutenir les candidats désignés par les organes compétents de l’Union sacrée. Lire aussi : Présidentielle 2023 : l’union sacrée pour la nation en congrès le 1er octobre pour investir Félix Tshisekedi comme candidat – Infocongo