Atelier sur la mobilité climatique en Afrique

Le Premier ministre Sama Lukonde a ouvert, mardi 26 septembre à Kinshasa, l’atelier sur la mobilité climatique en Afrique.

Organisé par le Conseil économique et social congolais, en collaboration avec l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique, (UCESA), ce forum vise lancer une étude approfondie sur les changements climatiques.

Pour Sama Lukonde, les changements climatiques sont une réalité vécue par toutes les communautés :

Sama Lukonde, Etats généraux de la lutte contre la corruption
Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC

« Les changements climatiques sont une réalité déjà vécue par plusieurs de nos communautés. Leurs effets ont affecté plusieurs systèmes de productions dont dépendent nos communautés ainsi que leurs milieux de vie ».

Il appelle les participants à fournir des conclusions et recommandations capables d’influencer les politiques publiques dans les différents pays.

« Les préconisations formulées à travers vos avis ont permis, soit de nous conforter dans nos options, soit de les orienter lorsque cela s’avérait nécessaire. Je ne doute pas un seul instant que les travaux et les conclusions de cette assemblée générale influenceront les prochaines politiques publiques de nos différents pays », a ajouté le chef du gouvernement congolais.

Sama Lukonde a par ailleurs indiqué que ces assises suscitent beaucoup d’espoir pour la redéfinition et la requalification du programme lié au climat en RDC. Lire aussi : Le premier ministre Sama Lukonde dépose un projet de budget 2024 à l’Assemblée nationale – Infocongo

Lire :  Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi arrive à Tshikapa ce vendredi (Dieudonné Pieme)