Des malades du choléra en soin

Le choléra s’est déclaré dans la province du Maniema, où il a causé deux morts et neuf nouveau cas. En effet, la zone de santé de Kalima, située au territoire de Pangi dans la province du Maniema, a enregistré neuf cas confirmés de choléra depuis la semaine dernière. Deux parmi ces patients, dont un enfant, n’ont malheureusement pas survécu.

L’alerte a été donnée par le médecin chef de la zone de santé de Kalima, le docteur Flory Watuta Kibonge, samedi 16 septembre dernier.

Le Dr. Kibonge a souligné que l’origine de cette épidémie est le territoire voisin de Shabunda, au Sud-Kivu, où une épidémie a déjà été déclarée. Devant cette situation préoccupante, il exhorte la population à rester alerte et appelle les autorités et les partenaires à intervenir rapidement.

Campagne de vaccination contre le choléra
Campagne de vaccination contre le choléra

« Nous avons pris les mesures nécessaires en fournissant les équipements adéquats pour protéger nos infirmiers. Je demande instamment à la communauté d’être attentive aux signes cliniques et de se rapprocher des structures de santé dès les premiers symptômes. Grâce à une prise en charge rapide, nous avons une chance de sauver près de 90% des patients atteints de diarrhée. En revanche, si le traitement est retardé, les chances de survie diminuent drastiquement », a-t-il précisé.

Les symptômes du choléra, tels que les diarrhées abondantes, ressemblant à de l’eau de riz, et les vomissements en jet, doivent être pris au sérieux. En guise de note positive, le Dr. Kibonge a assuré que sept des patients atteints de choléra hospitalisés au centre de santé de Lubile montrent des signes d’amélioration.

Lire :  Le maire de Lubumbashi interdit la marche de l’opposition prévue ce vendredi

La campagne vaccinale contre la rougeole suspendue à la suite de la grève du personnel de Santé au Maniema  

Notons qu’outre le choléra, la province du Maniema fait face à un défi majeur de santé publique. La grève en cours des personnels de santé non-médecins a contraint les autorités à reporter la campagne de vaccination contre la rougeole initialement prévue pour le 14 septembre 2023.

Essentiels à ce type de campagnes de grande envergure, ces professionnels de la santé sont en grève pour revendiquer une augmentation salariale. Cette situation a engendré un report sine die de la campagne vaccinale, la reprise de cette dernière dépendant de la fin du mouvement de grève.

Vaccination contre la rougeole
Un membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) vaccine un enfant lors d’une campagne de vaccination contre la rougeole à Samba et dans les zones voisines de la région du Maniema, en RDC.

S’exprimant à ce sujet, le ministre provincial de la santé, Dr. Junior Kibungi Mutanga, a détaillé les raisons du report :

« La campagne de suivi contre la rougeole, initialement prévue aujourd’hui, 14 septembre 2023, pour la province du Maniema, n’a pas été lancée en raison de négociations infructueuses avec le syndicat du personnel non-médecin. Étant donné que nous n’avons pas réussi à mettre fin à la grève, nous sommes dans l’obligation de repousser cette campagne à une date ultérieure qui sera annoncée. »

Le Dr Kibungi souligne l’importance vitale des personnels non-médecins dans des initiatives de cette envergure, précisant que leur grève a sérieusement entravé le déploiement de la campagne vaccinale. Néanmoins, il reste optimiste, espérant que « des progrès au niveau national concernant les revendications des personnels non-médecins permettront de trouver une solution et de vacciner les enfants de toute la province ».

Lire :  La Congolaise Julienne Lusenge parmi les lauréats du Prix des droits de l’homme des Nations Unies 2023

La rougeole, maladie infectieuse redoutée, peut causer des complications sévères et parfois mortelles. La vaccination demeure le rempart le plus solide contre cette affection. Dans la province de Maniema, la campagne visait spécifiquement les enfants âgés de 6 à 59 mois. Lire aussi : Haut-Katanga : l’épidémie de choléra sous contrôle (MSF) – Infocongo

Avec Actualite.cd