Uniband jury doctorat

L’organisation du jury pour les étudiants de la quatrième année de doctorat n’est plus un rêve lointain et quasi- irréalisable à l’Université de Bandundu (UNIBAND).

L’arrivée du jury constitué des professeurs docteurs spécialistes est un pas de géant à placer à l’actif de l’actuel comité de gestion piloté par l’abbé Recteur, le professeur Guy Nkayilila.

Lundi 11 septembre, le Recteur, le Comité de gestion, mais aussi la grande communauté universitaire a effectué le déplacement de l’aéroport municipal pour accueillir ces hôtes de marque. 

Pas de fausse modestie, l’Abbé-Recteur ne cache pas sa joie. Éloquent, il trouve des mots justes à ce sujet. L’accueil s’est transformé en une marche joyeuse de soutien de toute la ville au comité de gestion baptisé ici, sisa bidimbu. Direction, la résidence du gouverneur intérimaire pour des civilités à l’autorité. 

Après le gouvernorat, c’est le maire de la ville qui a reçu à son tour ceux qui sont venus évaluer les futurs médecins formés à l’UNIBAND. Après ces civilités, le comité de gestion, le jury et grande la communauté de Bandundu-ville se sont retrouvés dans la salle paroissiale Saint Hippolyte.

Le Recteur Guy Nkayilila a fait le point de la situation depuis la suspension de la faculté de médecine de cette établissement d’enseignement supérieur jusqu’à ce jour : depuis, un travail de titan a été abattu : des professeurs formés dans les meilleurs universités du monde ont été recrutés, deux cliniques, une sur le site universitaire et une autre dans l’enceinte même de l’hôpital général de référence de Bandundu sont opérationnelles pour les pratiques.

En une année, une bibliothèque facultaire digne de ce nom a été construite et du matériel didactique achalandé acheminé.

Lire :  RDC : La ville de Bandundu en liesse après la réouverture de la faculté de médecine de l'UNIBAND

Des prouesses saluées par le représentant de la communauté locale, l’abbé Godé Kapay, curé de la paroisse Saint Hyppolite. Mardi 12 septembre, les épreuves ont effectivement commencé. Le public est libre d’y assister. La fin des évaluations est prévue le 19 septembre. C’est ce jour-là que les résultats seront proclamés.

Ils n’ont pas tort ceux qui estiment que Bandundu-ville vit son plus grand moment scientifique depuis qu’elle existe. Il faut recourir au lingala pour trouver le mot approprié pour féliciter l’abbé Recteur Guy Nkayilila et tout le comité de gestion : Longonia. Lire aussi : RDC : La ville de Bandundu en liesse après la réouverture de la faculté de médecine de l’UNIBAND – Infocongo

Correspondance particulière.