Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu à Kinshasa le 12 septembre, le comité du CINEFT a annoncé les dates et le programme de cette grande messe du 7è Art de la gent féminine. Cette année, deux sites vont accueillir l’événement culturel dédié au cinéma fait par et pour les femmes, le Centre Wallonie-Bruxelles de la Gombe et la Place commerciale sur 7è rue Limete.
Au total 28 films ont été retenus pour tenter de remporter les 14 prix dans les catégories internationale et nationale. On compte ainsi le meilleur long métrage de fiction, meilleur court métrage de fiction, meilleure actrice internationale, meilleure direction photo, meilleur montage, meilleur scénario, meilleur son, le prix du Jury national, meilleure actrice nationale, Prix du Patrimoine, Prix espoir CINEF, le prix du public.
« Nous avons prévu des projections de films comme d’habitude. La particularité de cette édition, c’est que nous poursuivons avec le thème de l’industrialisation du cinéma congolais. Nous entendons mettre l’accent sur la manière dont les cinéastes peuvent collaborer avec les placements de produits pour faire exister le cinéma. Il y aura aussi des rencontres entre les invités du CINEFT, les étudiants et les journalistes », a fait savoir Clarisse Muvuba, directrice du CINEFT.
Un programme chargé
Selon le programme annoncé par les organisateurs, les invités de cette édition vont parler des films qu’ils présentent lors du festival et discuter avec le public.
L’ouverture aura lieu au Palais du Peuple le dimanche 17 septembre. Du lundi au jeudi dans la matinée, les projections vont se dérouler au Centre Wallonie-Bruxelles avec les élèves. Le soir, elles seront dédiées au grand public.
Du 18 au 21 septembre, les films pourront être vus à la 7e rue Limete et le 22 septembre, ce sera la soirée de clôture au Chapiteau du Shoprite de GB.
Développement de la femme cinéaste
Outre les projections des films et un panel fixé sur le développement intégral de la femme cinéaste qui va se dérouler du 19 et 20 septembre, le festival a prévu une autre activité dénommée « Business Cinéma Corner », qui a pour but de rapprocher les producteurs des films et les directeurs de marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit des opportunités qu’offre le cinéma.
Par ailleurs, le Festival porte désormais le nom de CINEFT car il emprunte les médias tels que la télévision pour accomplir ses ambitions et valoriser la femme dans les métiers du cinéma.
Le CINEFT sera accompagné par plusieurs chaînes internationales et nationales. Pour rappel, le Festival Cinéma au Féminin et Télévision (CINEFT) a pour objectif de mettre en lumière toutes les femmes qui travaillent dans le domaine du cinéma : réalisatrice, productrice, monteuse, actrice, ingénieure du son et maquillage. Lire aussi : Kinshasa : le centre culturel « les Mwindeurs » fait découvrir le cinéma congolais dans la périphérie de la ville – Infocongo
Barca Fibilulu Mpia