Kinshasa : le centre culturel « les Mwindeurs » fait découvrir le cinéma congolais dans la périphérie de la ville

Le centre culturel « les Mwindeurs » fait découvrir la production cinématographique congolaise au public du district de Tshangu à Kinshasa, dimanche 18 septembre.

Le but était d’interagir avec les habitants de cette partie de la ville sur l’évolution du cinéma congolais, en marge de la célébration du deuxième anniversaire de ce centre culturel, situé dans la commune de N’djili (Tshangu).

A l’occasion, le centre a projeté quatre courts métrages réalisés par des cinéastes nationaux. La séance a été suivie d’un échange avec le public.

Les films « Awa », « Ngunde », « Ndoto » et le « sort » ont dépeint la société kinoise dans ses particularités.

Déborah basa kabambi, réalisatrice du film « Awa » a présenté son film ainsi que la démarche poursuivie à travers cette production.

« Awa présente la vie à Kinshasa, 80% de ce que vivent les kinois. Est-ce qu’il y aura des changements ? Est-ce qu’il y aura des nouveautés ? Ou on restera dans la même situation ? », a-t-elle expliqué.

Pour le coordonnateur du centre culturel « les Mwindeurs », Nyamba Malawi, la projection de ces courts métrages vise aussi à promouvoir un divertissement sain en zone périurbaine.    

« On donne une réponse à cette question d’occupation culturelle, de divertissement sain dans des quartiers en milieu périurbain. Et pour moi, c’est une grande joie », a-t-il expliqué.

Pour lui, c’est une fierté que de présenter des films « made in Congo » dans ce centre culturel à la périphérie de Kinshasa. Les projections se poursuivront dans d’autres quartiers de la périphérie de la capitale…Lire aussi: Le film congolais « Hulai » a remporté le premier prix à Cotonou

Lire :  CAN 2023 : RDC-Gabon décalé par la CAF à 2O h GMT

Leave a Reply

Your email address will not be published.