Au cours d’une activité de deux jours organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Tshikapa, dans la salle polyvalente de Bupole dans la commune de Kanzala, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Piemé Tutokot a échangé avec les étudiants de différents instituts supérieurs et universitaires du chef-lieu de province.
Le chef de l’exécutif provincial a dans son allocution devant cette cinquantaine d’étudiants, appelé ces jeunes à s’engager pour développer la province du Kasaï car dit-il, le développement dépend de la volonté et de l’engagement de la jeunesse.
« Chers Jeunes étudiants, la province vous appartient. Nous ne pouvons jamais développer sans votre engagement, soutenez-moi pour qu’ensemble, nous puissions atteindre le développement durable voulu par tout le monde », a dit le gouverneur Piemé.
Il les a au terme de la formation exhorté à plus de détermination pour mettre fin au système de manipulation de la jeunesse par les politiciens. Il leur a par ailleurs demandé de vulgariser les notions apprises pendant les deux jours qu’ils ont passés dans la formation.
De son côté, Mme Isabelle responsable du PNUD Kasaï a remercié les participants pour leur sens d’abnégation dans cet atelier. Elle les a invités à prendre en considération les différents ODD (objectifs de développement durable) pour favoriser le développement de la province du Kasaï.
Au total, cinquante (50) étudiants de Tshikapa ont pris part à cette activité appelée « Jeunes Rapporteurs des objectifs de développement durable » (JEROOD).
Ces jeunes étudiants seront déployés sur terrain dans les prochains jours pour faire les enquêtes afin de dénicher les difficultés que rencontrent au quotidien les communautés locales.
Jadot Doué Lukadi
Lire aussi: Kasaï : 70 acteurs de la société civile outillés sur les techniques de plaidoyer par le BCNUDH – Infocongo
Jadot Doué Lukadi