https://infocongo.net/2023/03/22/la-rougeole-frappe-de-plein-fouet-le-kwilu-370-enfants-atteints/

Plusieurs décès sont signalés dans la province du Kasaï, dus à la rougeole qui est montée en puissance.

D’après les médecins de différentes zones de santé et la Division provinciale de la santé (DPS), les statistiques sont inquiétantes. En effet, au total 3.327 cas de rougeole dont 132 décès ont été enregistrés depuis la première semaine de l’année 2023 jusqu’à ce jour dans la province du Kasaï.

La confirmation a été donnée par le chef de bureau Information sanitaire, communication et recherche qui assure également l’intérim du chef de la Division Provinciale de Santé.

Enfant vacciné contre la rougeole

Il fait savoir que la zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 700 cas, suivie de la zone de santé de Mushenge tandis qu’à Tshikapa, la zone de santé de Kalonda-ouest est plus touchée, suivie de la Zone de santé de Kanzala, qui compte déjà 37 décès.

Forte hausse des cas de rougeole au Kasai

« Depuis le début de l’année jusqu’à la 26ème semaine (premier semestre, ndlr), nous avons enregistré 3.327 cas de rougeole. La zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 700 cas, elle est suivie de la zone de santé de Mushenge. Dans la ville de Tshikapa, c’est la zone de santé de Kalonda-ouest qui est la plus touchée suivie de la zone de santé de Kanzala, qui compte déjà plus de 30 décès. Donc d’une manière générale nous avons déjà enregistré 132 décès », a déclaré le docteur Delphin Liyeye.

La population du Kasaï est appelée à prendre en considération les dispositions nécessaires déjà prises pour éviter la propagation de cette maladie, notamment le renforcement de la vaccination de routine.

Lire :  Troubles à l’UPN : plusieurs dégâts matériels et 4 blessés dont un enseignant (comité de gestion)

A cet effet, une campagne de lutte contre la rougeole sera organisée au mois d’août prochain.

Jadot Doué Lukadi

Lire aussi: La rougeole frappe de plein fouet le Kwilu : 370 enfants atteints – Infocongo