Vital Kamerhe à la 7è session du CNUCED

En marge des travaux de la 7e session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a eu une séance de travail ce mardi 04 juillet avec la Secrétaire Générale de la Commission des Nations-Unies pour la Concurrence et le Développement (CNUCED), Madame Rebecca Grynspan.

Au cours de cette séance du travail, la RDC a sollicité, et obtenu, l’accompagnement de la CNUCED pour plusieurs actions notamment : État des lieux holistiques du cadre légal et réglementaire sur la concurrence et la protection des consommateurs, Appui à l’élaboration de la politique sur la protection des consommateurs à travers un plan d’assistance technique triennal et mobilisation des financements.

Vital Kamerhe a également sollicité auprès de la CNUCED, Appui à l’élaboration de la loi sur la protection des consommateurs et des mesures d’application, y compris un volet spécifique à la protection des consommateurs dans le cadre de la transition énergétique et de la loi relative.

La CNUCED doit par ailleurs dans ces actions, Appuyer la structuration de la CONAC, Renforcer des capacités humaines et Mobiliser des partenaires et des financements dans le cadre des pays les moins avancés.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale Vital Kamerhe, a participé durant deux jours à la 7ème session du Groupe Intergouvernemental d’Experts (GIE) de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le droit et la protection des consommateurs, une session débutée depuis lundi 03 juillet et s’est clôturée qui se ce mardi 04 juillet à Genève, capitale helvétique.

Lire :  Procès 100 jours : Justin Bitakwira charge Vital Kamerhe

Ces travaux seront suivis, en date du 05 au 07 juillet 2023, de la 21ème session du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Examen du renforcement des capacités et de l’assistance techniques en matière de droit et de la politique de la concurrence.

Une mission d’experts de la CNUCED est attendue au mois d’Aout prochain à Kinshasa.

Jadot Doué Lukadi