Délégation syndicale nationale de la SONAHYDROC SAA

La nouvelle délégation syndicale nationale élue de la SONAHYDROC SAA a été installée officiellement le 27 juin dernier, mettant ainsi en exécution l’arrêté de Madame la ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale, N° 086/CAB/ETPS/Min/23 du 23 février 2023, qui modifie et complète l’arrêté N° 011/MINETAT/MTEPS/FBK/RO/ 2018 du 29 janvier 2018 portant convocation et fixation du calendrier du déroulement des élections syndicales dans les entreprises ou Etablissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème édition 2023-2026 et la note circulaire n°12/CAB.MIN/ETPS/02/2023 du 27 février portant organisation des élections syndicales dans les entreprises tant publiques que privées ainsi que les Etablissements de toute nature en RDC pour la même édition.

Le DG Augustin Nkuba Ksaanza appelle au travail et à la discipline

Augustin Nkuba Kasanza, Directeur Général de la SONAHYDROC SAA

Prenant la parole à cette occasion, le nouveau Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Congo, l’ingénieur Augustin Nkuba Kasanza, s’est adressé aux cadres et agents de cette entreprise en ces termes : « Pour répondre à vos attentes, qui sont nombreuses, il n’y a pas d’autre alternative. Nous vous lançons un appel solennel pour vous remettre au travail. Car c’est par le travail que des solutions pérennes seront trouvées à vos multiples préoccupations ». Et à ce travail, Augustin Nkuba a ajouté la discipline, notant qu’un « travail digne de ce nom ne peut se faire dans le désordre, mais dans la discipline ».

Tout en promettant d’y veiller personnellement « avec toute la rigueur possible », le nouveau DG de la Sonahydroc s.a a également promis de faire sa part « pour rencontrer vos préoccupations, car nous n’avons pas pour habitude de faire des promesses mirobolantes ». Et de souligner, plus loin, son autre appel à « l’assiduité et la conscience professionnelles à tous les instants », afin de servir la société « avec fidélité, loyauté et dévouement en vue de lui assurer un avenir meilleur, car il n’y a que le travail qui crée la richesse ».

Lire :  Les effets du Covid-19 sur l’Economie nationale passés au peigne fin à la Primature

Appel à une délégation syndicale forte

Pour maintenir cet ordre et cette discipline, Augustin Nkuba a dit avoir besoin d’une délégation syndicale forte et formée. C’est ainsi qu’il a souligné la nécessité de « prévoir une session de formation en faveur de tous les délégués syndicaux dans les jours qui viennent ». C’est alors qu’il a annoncé la convocation très prochaine de la partie syndicale pour une rencontre en vue d’élaborer un chronogramme harmonisé des activités dans le cadre des échanges entre employeurs et employés.

Les défis d’Augustin Nkuba Kasanza

Ayant remercié, à l’entame de son propos, le Chef de l’État pour la confiance placée en lui confiant les destinées de cette entreprise, l’ingénieur Nkuba s’est dit conscient de l’enjeu que représente le moment particulier de sa prise de fonctions au regard des défis qu’il s’est imposé dans tous les maillons de la chaîne pétrolière. Des défis qui se déclinent, en amont de cette chaîne, en termes, pour la Sonahydroc, d’aider l’État congolais à générer d’importantes recettes que les experts estiment à USD 40 milliards. Relever ce défis, a-t-il dit, est possible avec l’attribution des droits des hydrocarbures aux investisseurs intéressés qui vont s’associer avec la société nationale.

Pour ce faire, le DG Nkuba a sollicité du gouvernement l’application de la loi n° 15/12 du 1er août 2015 afin de garantir les intérêts de l’État dans le secteur pétrolier.

En aval de la chaîne pétrolière, Nkuba Kasanza vise l’augmentation substantielle des parts du marché de son entreprise dans le secteur de distribution des produits pétroliers ; l’extension du réseau de commercialisation à travers les 26 provinces ainsi que le renouvellement de la flotte de l’entreprise par la remotorisation et le carénage des unités fluviales de l’entreprise et la mise en conformité de ses barges, etc.

Lire :  Bientôt un nouvel élan des relations économiques France-RDC

L’équipe syndicale pour relever les défis

Pour revenir à l’installation de la nouvelle délégation syndicale proprement dite, le Directeur administratif a rappelé que son élection a été conforme à l’arrêté n° 086/CAB/ETPS/MIN/2023 du 23 février 2023 convoquant l’élection des délégations syndicales dans les entreprises et services publiques ainsi que dans le secteur privés.

Au terme des scrutins qui se sont déroulés simultanément à Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji-Mayi, cinq syndicats l’ont emporté en final sur les seize qui avaient pris le départ, à savoir : l’Union des syndicats du Congo, la Dynamique ouvrière du Congo, l’Union nationale des travailleurs du Congo, le Syndicat national des agents, fonctionnaires de l’État et para étatiques et Tous au travail. Lire aussi: RDC : le gouvernement octroie une subvention de 10 millions USD à la SONAHYDROC – Infocongo