Attendu comme « l’événement du siècle », par des milliers de kinois et congolais, la cérémonie du vernissage du livre du savant Eddy Malou « La congolexicomatisation », guide et éclairage, mardi 27 juin 2023, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Présenté par une voix de sage, la recension dudit livre, est faite par le Professeur de surcroît écrivain et journaliste, Charles Djungu Simba, qui de manière détaillée a expliqué à l’assistance la sève de ce bouquin riche en étonnement avec logomachie unique, mais aussi, née de plusieurs unités linguistiques.
En poursuivant sa recension, le Pr Djungu parle de l’imbrication logique et de la sinuosité organisées mais des zigzags ordonnés dont le mystère de la « Congolexicomatisation » a scellé dans son sein.
« Il y a des mots ignares mais savants, comme bookutaner, le fait de retenir quelque chose ; cognostaticeité : une connaissance relative adaptée à chaque milieu.
La cognostatistque : ce mode du rendement, selon les capacités de l’homme « un essaimage et écumage humanisant l’acteur », cas d’un avorton d’ivrogne dyxileconise sans revenu. Lire ce livre vous fera voyager dans un monde dédalesque, sinon le fil d’Ariane serait votre passion à cette énième merveille du monde, commente-t- il.
Prenant la parole qui lui a été accordé par Richard Ali, directeur de la Bibliothèque du CWB, et, qui était dans la peau du modérateur du jour, Eddy Malou met l’amphithéâtre de ce haut lieu de la culture en transe, et une effervescence a fait auréoler les esprits des spectateurs assoiffés venus de partout.
Congolexicomatisation
D’entrée de jeu, le savant congolais largue sur l’assistance ses grosso modo : profiterole, vous allez boukouter et koïnonia.
Presque un maître Shifu du temple Shaolin de connaissance pluridisciplinaire, Eddy Malou avait besoin d’en finir avec toutes les 36 chambres de Shaolin de la science.
Le savant a promis d’organiser un rendez-vous au Stade des Martyrs de la Pentecôte afin de prêcher la science et « congolexicomatiser » le pays. Dans une nation il faut mettre tout à jour : la Congolexicomatisation s’avère comme le secret de sésame face aux multiples problèmes auxquels le pays fait face : la famine, l’économie, la politique, la science, la religion, etc.
Pour lui, il faut faire une dictature de la science afin de mettre le logiciel du pays qui est presque obsolète, en marche.
Cet ouvrage de plus 195 pages, est la gamme de plusieurs réflexions mûries de plusieurs années de l’auteur rendu possible par le biais de l’imprimerie en dur, par l’association les « Amis d’Eddy Malou » dont Audrey Malou apparaît comme le chef de file. Première œuvre de l’auteur, il a promis il peut mettre au profit des Congolais même chaque deux mois de nouvelles parutions ; en cas de bonnes conditions. Lire aussi: Le Savant Eddy Malou est attendu au Centre Wallonie-Bruxelles le mardi 27 juin prochain – Infocongo
Barca Horly Fibilulu