Denis Kadima Président de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, envisage des rencontres incessamment avec des leaders politiques notamment ceux de l’opposition autour du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

À en croire Dénis Kadima Kazadi, ces échanges ont pour objectif d’explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif : « Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif », a dit Dénis Kadima ce dimanche 25 juin 2023 à l’occasion de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales.

Parlant au nom de son institution, il a rassuré quant à la mise en application de différentes recommandations issues de l’audit externe du fichier électoral.

Processus électoral controversé

Rappelons qu’une frange de la société civile et des acteurs politiques s’opposent à la manière dont l’actuelle équipe dirigeante de la CENI mène le processus électoral en cours. Leur première activité de grande “envergure” était la marche du 20 mai dernier, qui avait pour but de dénoncer « l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, le processus électoral chaotique ».

Ce dimanche 25 juin, l’opposition représentée par Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo se réuni à la Place Sainte Thérèse à Ndjili pour un meeting populaire. A cette occasion, Martin Fayulu qui avait annoncé son retrait du processus électoral a précisé qu’il ne se retire pas, mais qu’il est hors de question d’aller aux élections avec un fichier électoral corrompu : « J’aimerai ici vous préciser que nous n’employons pas le terme « boycott ». Nous irons aux élections mais pas avec un fichier électoral corrompu ». Lire aussi: Elections 2023 : au Kasaï, la CENI organise un cadre de concertation avec les parties prenantes en marge de la convocation de l’électorat – Infocongo

Lire :  Kwilu : Près de 10.000 objets d'art consumés dans l'incendie du Musée de Gungu