Daniel Safu député national

Le député national, élu de la circonscription électorale de Mont Amba, Daniel Safu Mushiemunie, a écopé une double sanction par ses pairs honorables députés à la suite de la séance plénière tenue ce jeudi 15 juin 2023, à huis clos.

Cet élu du peuple cadre du parti Ensemble pour la République, est interdit d’accéder à l’hémicycle du Palais du peuple pendant 3 mois, soit durant une session des travaux à l’Assemblée nationale. L’élu de Kinshasa est également privé de son salaire et avantages au cours de cette période.

Ces sanctions font suite à son audition par la commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée nationale sur base des griefs lui reprochés.

Le député national est notamment accusé d’incitation à la haine tribale lors de son passage à une émission d’une chaîne de la place après une marche de l’opposition réprimée brutalement par la police, le 20 mai à Kinshasa.

Notons que son camarade du parti Ensemble, Mike Mukebayi, député provincial est sous Mandat d’arrêt provisoire et interné à la prison centrale de Makala pour les mêmes faits.

À en croire des sources proches du Palais du peuple, une lettre de levée des immunités parlementaires du député national Daniel Daniel Safu, est tombée sur la table du président de l’Assemblée nationale. Lire aussi: Interpellé à l’Assemblée nationale, Daniel Nsafu repart en homme libre – Infocongo

Barca Horly Fibilulu

Lire :  La RDC a connu les élections les plus chaotiques de son histoire