Chancel Mbemba

Chancel Mbemba est élu meilleur joueur africain de Ligue 1. RFI et France 24 ont annoncé que le défenseur Congolais est l’heureux élu et vainqueur du prix Marc-Vivien Foé devant l’Ivoirien Seko Fofana et le Nigérian Terem Moffi.

Cinq buts et une passe décisive après 37 journées de Ligue 1 (pour 30 titularisations), des statistiques ahurissantes pour un défenseur. Si son club, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à s’offrir l’une de deux premières places qualificatives directement pour la Ligue des Champions, le Congolais a réalisé une grosse saison pour sa première dans la cité phocéenne.

Véritable taulier de l’effectif d’Igor Tudor, l’ancien joueur de Porto a été énorme cette saison. Quelques jours après avoir figuré dans l’équipe type de la saison en première division française, le natif de Kinshasa remporte cette prestigieuse récompense et devient le deuxième Congolais à la rafler après Gaël Kakuta. Il succède ainsi à Seko Fofana, capitaine du RC Lens.

Chancel Mbemba, une des satisfactions de la saison marseillaise

Pour sa première année dans la cité phocéenne, le défenseur congolais a réalisé une saison pleine, notamment en inscrivant un nombre incroyable de buts pour un arrière central (sept réalisations toutes compétitions confondues). Et cerise sur le gâteau pour lui, il s’est vu remettre ce mardi le trophée de meilleur joueur africain de Ligue 1 2022-2023 (Prix Marc-Vivien Foé).

Pour rappel, le prix Marc-Vivien Foé est une récompense délivrée par un jury composé de journalistes de RFI et France 24. C’est une première depuis la création du prix qu’un défenseur arrive en tête des votes. Au classement, il devance l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, et le Nigérian Terem Moffi. Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021. L’ancien joueur de Porto faisait également partie de l’équipe type des trophées UNFP (dimanche 28 mai). Lire aussi: Foot: Chancel Mbemba dans la course du Prix Marc-Vivien Foé 2023 – Infocongo

Lire :  Handball féminin : Les Aigles du Congo s’imposent face aux Vainqueurs lors du tournoi de relance