Dans un match qui ne comptait plus pour grand-chose pour la RDC, déjà assurée de la première place du groupe H des éliminatoires de la CAN 2025, c’est la Guinée qui a décroché une victoire surprise de 1-0 dans le temps additionnel (92’) par une reprise de volée acrobatique de Serhou Guirassy, qui n’a laissé aucune chance au portier congolais Dimitri Bertaud. Ce résultat vient relancer la course à la deuxième place de cette poule, synonyme de qualification pour la phase finale au Maroc.
Les Léopards, déjà qualifiés, ont aligné une équipe remaniée pour cette rencontre, offrant ainsi une opportunité aux joueurs moins utilisés de se montrer. Mais c’est le Syli national qui a su saisir sa chance, profitant de la relaxation apparente des Congolais. Un but inscrit en toute fin de la seconde période (92’) a suffi au bonheur des Guinéens.
Une victoire qui relance le suspense
Cette victoire permet à la Guinée de se rapprocher des autres équipes en lice pour la deuxième place du groupe. Le classement se resserre et tout reste encore possible à une journée de la fin des éliminatoires. Les prochaines rencontres s’annoncent donc décisives pour la Guinée et la Tanzanie, afin de connaître l’identité du deuxième qualifié.
La RDC, déjà qualifiée, peut souffler
De son côté, la RDC peut aborder la dernière rencontre face à l’Ethiopie avec sérénité, sachant que sa qualification est déjà assurée. Les Léopards n’avaient plus encaissé en 587 minutes de football. Ils étaient invaincus depuis la CAN. Néanmoins, cette défaite ne remet pas en cause le parcours remarquable des Léopards dans ces éliminatoires.
Les enjeux de la dernière journée
La prochaine journée, qui est aussi la dernière, s’annonce palpitante dans ce groupe H. Tous les regards seront tournés vers les confrontations directes entre les équipes encore en lice pour la deuxième place. Chaque point sera précieux pour espérer se qualifier pour la CAN 2025. Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025 : Léopards A, le groupe affiche complet à Abidjan – Infocongo