Emission Génies en herbe de la RTNC

La Radiotélévision Nationale Congolaise, RTNC, à travers sa grille de programmes toujours “patriotique”, au service de la population congolaise, dispose toujours à l’intention des élèves du cycle des humanités, des tranches périscolaires et pédagogiques, parmi lesquelles, le télé-jeu de questions-réponses ” Génies en herbe”. Il s’agit d’une programmation qui rappelle les bons souvenirs de feue « la Voix du Zaïre », de OZRT, qui renaît chaleureusement sous le vocable de « la Voix du Peuple » de Lingwala

Lancé depuis ce lundi 22 mai 2023, au mythique Studio “Mamam Angebi” de la RTNC, la première série de l’étape du tournoi ” Génies en herbe national”, a débuté avec 20 écoles de quatre district de la ville-province de Kinshasa, qui s’affrontent en une série de 29 questions de connaissance générale sur les lois, le genre, le famille, l’enfant, les violences faites à la femme, les droits de l’homme, le développement durable et l’entrepreneuriat.

Equipe de production RTNC

Armés de stylos et papiers, les élèves sont attentifs et les questions leurs sont posées par le directeur Simon  Mbaki Manzakala, le présentateur de l’émission et sa consœur, Mme Dedelle Ndomba Wa Mbombo et l’autre tierce de la moitié du microphone, leur confrère Diallo Mbau, prête son service juridique en tant juge de l’occurrence, le redoutable homme des situations difficiles, appelle-on parfois.

À l’issue de cette première étape de tour préliminaire, 3 écoles dont quatre de leurs élèves avaient fait la plus grande sommation de points étaient qualifiés pour la 2è étape dite la demi- finale. En fait, il s’agissait de : Collège Mater Dei de Mont- Ngafula avec la mention de 590 points, le Collège Saintes Famille de N’djili avec une note 500 points ; et enfin le Collège Mamam Wa Boboto de Masina, qui est listé à la dernière position avec 440 points.

Lire :  RTNC : grève suspendue en attendant l'aboutissement du dialogue avec le gouvernement

Vu la législation en la matière, ces écoles ont joué sur le bouton-poussoir au studio B de la RTNC, mercredi 24 mai, dans un schéma triangulaire : -Maman Wa Boboto vs Mater Dei 155 à 120 – Saint Famille Vs Mater Dei 195 à 908 et, toute somme faite, Sainte Famille vs Maman Boboto 170 à 135.

Collège Sainte Famille en tête

Ainsi donc, grâce à l’addition des points de leurs deux matchs respectifs ; le collège St Famille sort avec 360 points et Maman Wa Boboto occupe la seconde place avec 255 points. D’où, Mater Dei prend ses cliques et claques, rentre en dépit de toutes circonstances à Mont-Ngafula, avec 245 pts. De là, Maman Wa Boboto livrera bataille avec Sainte Famille, ce jeudi 25 mai, au moment où la ville sera verte, grâce à la fête du 31ème anniversaire de Noël de Saint Père, Diagenda Kuntima.

Pour ce faire, ce tournoi thématique de “Génies en Herbe, édition 2022-23, est une occasion pour la RTNC et Onu-Femme, d’outiller les écoliers, des écoles humanitaires sur les abécédaires des connaissances générales en matière de : lois et textes légaux, violence faite à la femme et jeune fille, le leadership féminin, la masculinité positive, genre, famille et enfant, droits humains, le développement durable et entrepreneuriat.

Ces notions sont aujourd’hui exigées par l’Organisation des Nations-Unies et ses systèmes techniques. Selon cette instance planétaire, dans ses multiples recommandation aux nations du monde, ces matières doivent, à tout le moins, se reposer au périmètre des valeurs des élèves dans l’intégralité de formation pédagogique et parascolaire, afin de pourchasser les anti-valeurs qui ont teintées dans un sombre tableau l’histoire de l’Humanité durant. D’ajouter,

Lire :  « Le Procès de Jésus », de Me Guy Diomi Ndongala, porté aux fonts baptismaux

Elargir le champ de connaissances des élèves

Non seulement, les élèves répondent dans un contexte ludique en même temps sont vaccinés à la bonne sauce de la culture générale sur l’humanisme, l’esprit de la rédaction de la Constitution, les textes légaux, lois, le Code de la famille, les instruments de l’objectif du Troisième Millénaire, le Développement durable ; mais aussi à se lancer pour la grande croisade contre la Violence Basée sur le Genre, VBG et autres matières, a-t-on expliqué M. Mbaki dans son oral.

Cette énième édition du Tournoi « Génies en herbe », est réalisée avec le concours de la RTNC, la production de l’émission « Génies en herbe », Onu-femmes pays et la Monusco, à travers 4 villes pilotes dont la première étape a eue lieu à Matadi au Kongo- Central, la deuxième à Lubumbashi au Haut- Katanga, l’étape de qui atteint son dénouement ce jeudi 24 mai. Et ça va se poursuivre, prochainement, la quatrième étape et dernière à Goma/ Nord-Kivu, pour un défi national avec les quatre écoles championnes de chaque province, attendre la programmation, a dit le directeur Mbaki de la RTNC aux médias.

Barca Horly Fibilulu