Noel Kimbanguiste

Ce jeudi 25 mai après-midi, toutes les rues de Kinshasa sont dominées par deux couleurs, la couleur verte et la couleur blanche. C’est le jour du grand rendez-vous pour les fidèles kimbanguistes qui célèbrent la naissance du Jésus des noirs. On est dans la commune de Bandalungwa sur Moulaert. Un mouvement inhabituel est constaté sur cet arrêt rempli des fidèles kimbanguistes qui s’apprêtent à rejoindre le rendez-vous à la paroisse principale sur Saïo.

Aucun fidèle ne peut se permettre de manquer ce rendez-vous. Certaines paroisses, par manque de transport, vont à pied jusqu’à atteindre la salle du rendez-vous. Tous les arrêts des bus, cet après-midi sont en vert et blanc. Les conducteurs des taxis-bus tirent leur épingle du jeu en ayant pour destination le centre de l’église kimbanguiste.

Fidèles kimbanguistes

Le culte vient juste de commencer ici au centre d’accueil, le responsable de la logistique signale la présence de plus de 10.000 déjà présent dans le centre. Il n’y reste plus que zéro place alors que plusieurs paroisses sont encore en route. D’autres Fidèles sont sur les motos exposés au soleil.

L’entrée du centre n’est presque plus accessible, l’église s’est débordée, elle sort du centre et se repend sur tout Saïo. Quelques fidèles n’ont pas manqué à exprimer leur sentiment. Les uns se disent heureux et impressionnés de la journée, les autres accusent les organisateurs. Pour le chef des scouts de l’église kimbanguiste, c’est sa première fois de vivre un tel Noël.

À noter que, cette fête est instituée depuis 1992 par le deuxième “Père Spirituel” de l’Église de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu, en sigle, EJSCK, Paul- Salomon Dialungana. Né le 25 mai 1916, le deuxième fils de Mvuluzi Kimbangu, a dirigé pendant 7 ans, la grande confession noire à travers le monde, mêlée en moitié sur la Bible et le message de prophète Kimbangu monde.

Lire :  RDC: le 06 avril déclaré désormais journée chômée et payée

Feu l’éminence Dialungana, a institué la fête de la Noël Kimbanguiste à la date de son anniversaire. Qui reste aujourd’hui, un agenda spirituel, de pèlerinage, commercial, socioculturel en même temps historique en RDC et au monde. Lire aussi : Les Kimbanguites célèbrent le 1er jour dédié au combat de Simon Kimbangu – Infocongo

Barca Horly Fibilulu