Communication de la CENI sur le processus d'enrôlement

La commission électorale nationale indépendante (CENI), a dans un communiqué de presse rendu public vendredi 05 avril 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, prévu l’audit externe avec les experts nationaux et internationaux conformément au calendrier électoral rendu public depuis le 26 novembre 2023.

En effet, la centrale électorale indique qu’aucune organisation nationale et internationale ne détient le monopole de l’expertise en matière d’audit sur le fichier électoral et que toutes les organisations recourent aux experts indépendants d’où un appel à candidature sera lancé en vue de constituer une équipe mixte composée des experts nationaux et internationaux pour conduire la mission de cet audit externe du fichier électoral.

La CENI précise que contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la révision du fichier électoral 2022-2023 se fait à travers une mutualisation des efforts et des ressources avec l’Office national d’identification de la population (ONIP) pour la constitution d’un registre de l’état civil congolais.

De ce qui précède, la CENI va traiter la base des données découlant de la RFE avec toutes les précautions en termes d’exigences par rapport à l’indépendance de la CENI, à la souveraineté et à l’intégrité nationale ainsi qu’à la protection des données personnelles.

La centrale électorale souligne que l’audit externe du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré. Lire aussi: Exit l’OIF, la plénière de la CENI va désigner l’organisation qui mènera l’audit externe du fichier électoral – Infocongo

Lire :  CENI : Les Centres d'inscription seront ouverts les 4, 16 et 17 janvier pour identification et enrôlement