Examen d'Etat hors-session au Kasai

Le lancement officiel des épreuves hors-session de l’examen d’Etat à l’Institut Tshikunga une école conventionnée catholique située dans la commune de Dibumba 2, à Tshikapa dans la province du Kasai.

Le vice-gouverneur et gouverneur a.i, Gaston Nkole Tshimwanga qui a procédé au lancement, a invité les participants à éviter la frousse.

« Nous vous demandons de travailler tranquillement avec toute maîtrise pour espérer la réussite au terme de ces épreuves, évitez la frousse », a déclaré Gaston Nkole Tshimwanga devant les élèves finalistes.

Plusieurs autorités éducationnelles étaient présentes notamment l’inspecteur principal provincial Honoré Mulamba, les trois directeurs sous provinciaux, etc.

Symboliquement le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim a remis le colis de carnets d’items au chef du centre qui a à son tour remis aux deux représentants des élèves.

Il faut vous signaler ces épreuves débutées ce lundi 08 mai 2023 prendrons plus au moins 5 jours.

Les chefs d’établissement appelés à respecter l’arrêté fixant les frais de participation

Dans un message samedi 06 mai 2023 depuis l’étranger où il séjourne, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme dit avoir appris avec amertume l’exagération des frais de participation aux épreuves préliminaires de l’examen d’État, par les chefs d’établissements.

Lancement des épreuves hors-session de l’examen d’Etat à Tshikapa

Le gouverneur de province a souhaité ses vœux de réussite et les élèves candidats finalistes de la province du Kasaï. Il a tout de même émis le vœu de voir le lauréat de toute la République, provenir du Kasaï.

« J’ai appris avec colère que pendant cette période il y a des chefs d’établissements ainsi que des individus qui profitent de ce moment pour faire des enchères, d’obtenir soit l’augmentation des frais que nous avons fixés ou alors d’obtenir des frais extras, qui ne sont pas prévus par la Loi. Je voudrais préciser que la province du Kasaï a fixé le montant à 65.000fc comme frais de participation à ces épreuves, pas un seul franc de plus ne peut être justifié pour exiger aux enfants de participer aux épreuves de l’examen d’État », a précisé le Gouverneur Dieudonné Pieme.

Lire :  Le Kasaï doté d’un comité technique de documentation des violations des droits économiques, sociaux et culturels

Le chef de l’exécutif provincial souligne que les frais relatifs aux contrats que les écoles privées ont avec les élèves, ne peuvent pas être recouvrés à l’occasion de l’organisation de ces épreuves.

« Tout inspecteur, tout enseignant ou tout individu que ce soit qui empêcherait un enfant à participer à l’examen d’État parce qu’il n’a pas payé plus que 65.000fc se verra poursuivi », a-t-il prévenu.

Dieudonné Pieme demande par ailleurs aux services de renseignement et de Police de protéger tout enfant qui aurait fait preuve de paiement de 65.000fc pour que ce dernier puisse participer à la session qui démarre ce lundi 08 mai 2023.

Les épreuves hors-session démarrent ce lundi 08 mai 2023. Lire aussi: Kasaï : lancement officiel de la campagne de l’initiative « DUDH » à Tshikapa – Infocongo