Test du matériel électoral de la CENI

La CENI annonce qu’elle va se réunir en plénière afin de désigner l’organisation censée procéder à l’audit externe du fichier électoral. Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI l’a dit ce jeudi 4 mai devant la presse à l’occasion de la clôture des journées portes ouvertes consacrées à l’audit du fichier.

« L’audit va se faire pourquoi ? L’audit va se faire parce que la CENI n’a pas peur, nous avons un fichier qui est totalement transparent, un fichier qui est clean que nous sommes en train de nettoyer. Nous ne voulons pas être une CENI qui sera totalement enfermée sur elle-même. On a eu l’OIF qui est venue et qui voulait faire le contrôle du fichier mais l’OIF malheureusement s’est rebiffée, l’OIF a conclu qu’elle n’est pas en mesure de pouvoir faire cet audit et donc nous allons attendre la décision de la plénière pour voir quel est cet organisme qui viendra faire cet audit », a dit le rapporteur adjoint.

Donner une dimension nationale et internationale au fichier électoral

Paul Muhindo
Paul Muhindo

Paul Muhindo ajoute que la CENI veut « donner une dimension nationale et internationale à ce fichier qui ne doit pas être jugé comme tabou ».

Pendant ce temps, la CENI poursuit les travaux du nettoyage du fichier électoral grâce aux « dernières technologies pour arriver à dénicher les doublons, les mineurs ».

« Tous ceux qui s’étaient enrôlés en étant des enfants sont en train d’être dénichés, on est en train d’enlever dans le fichier les photos des photos, il y a ceux qui auraient utilisé les photos pour enrôler certaines personnes mais ces gens-là sont enlevés aussi, on enlève tous ceux qui sont des doublons, des enregistrements multiples. La CENI utilise des méthodes nouvelles parce que l’actuelle CENI veut être au rang mondial, nous voulons utiliser des nouvelles technologies qui doivent permettre à ce qu’on obtienne un fichier clean », a ajouté Paul Muhindo. 

Lire :  Diomi Ndongala de nouveau arrêté pour pédophilie

L’OIF jette l’éponge

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo, comme le souhaite la CENI. Cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo justifie sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

Délégation de l'OIF à la CENI
Délégation de l’OIF à la CENI

En République Démocratique du Congo, des voix se sont levées pour s’opposer à l’audit externe du fichier électoral par l’OIF pour des raisons de souveraineté. Pour cette catégorie de personnes, comme la RDC est en froid avec le Kigali, elle ne peut pas céder son fichier électoral à une institution dirigée par une Rwandaise.

D’autres estiment que la raison évoquée ne cadre pas d’autant plus que la RDC est toujours membre de l’OIF et s’apprête à organiser d’ici juillet, les IXe Jeux de la Francophonie.

La CENCO pour une alternative objective et efficace

Pour Donatien N’Shole l’un des porte-parole de la mission d’observation CENCO-ECC, si ce n’est pas l’OIF pour des raisons politiques, l’on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité. Il a fait cette annonce à l’issue d’une rencontre avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima.

La CENI et l’OIF ont toujours collaboré dans le cadre électoral. L’OIF avait, du 6 au 25 mai 2018, audité le fichier électoral de la CENI par une analyse qualitative et quantitative des données en vue d’identifier ses forces et faiblesses.

Lire :  CENI : Le premier lot de Kits d'identification et d'enrôlement des électeurs réceptionné à Kinshasa

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Actuellement, la CENI est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier du 15 au 20 mai, soit cinq jours. Lire aussi: Audit externe du fichier électoral : à défaut de l’OIF, Mgr Donatien N’Shole propose une alternative rassurant l’objectivité et l’efficacité – Infocongo