Enfants de la rue Shegués

La police nationale congolaise a débuté, mardi 2 mai, l’opération de traque des enfants en rupture familiale à Kasindi, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Elle vise à sécuriser les avenues et trottoirs de cette cité frontalière de l’Ouganda et à permettre le bon déroulement des activités commerciales dans les endroits d’errance de ces enfants.

Le commandant de la police à Kasindi, Célestin Lemby, a lancé une mise en garde contre les contrevenants qui s’exposeront à la rigueur de la loi :

 « Nous avons donné l’ordre à tous les policiers de pouvoir patrouiller ces enfants dits de la rue afin de pouvoir les mettre hors respect. On a patrouillé tout le secteur que loge tous les dépôt des poissons salés. On a installé une équipe de policiers qui seront permanents afin que les citoyens ougandais et tanzaniens qui viennent chez nous se sentent à l’aise, ainsi que nos propres compatriotes de s’adonner à leurs affaires en toute tranquillité ».

Cet officier de la police a rappelé que « le premier rôle de la police est d’empêcher que les actes de sale besogne puissent être commis dans cette contrée“.

Il a cependant assuré que des enfants en rupture familiale seront mis à la disposition de la police de la protection de l’enfant pour pouvoir les questionner selon la procédure.

La force sera utilisée pour les récalcitrants, non pour les neutraliser mais plutôt pour les corriger, conclut-il.

Enfants de la rue, appelés Shegués
Enfants de la rue, appelés Shegués

Plusieurs dizaines de milliers d’enfants de la rue en RDC, vivant dans une misère criante

Notons que Le phénomène des enfants des rues est très répandu dans plusieurs villes de République démocratique du Congo (RDC). La capitale Kinshasa en compte à elle seule plus de 20 000. Mais les enfants des rues sont également très présents à l’Est de la RDC, dans les régions du Nord et Sud Kivu. Les enfants des rues sont confrontés aux coups et insultes des commerçants, à la violence et au racket des policiers qui leur promet une protection, promesse finalement non tenue.

Lire :  Beni: Le CEPADHO suggère aux FARDC de suspendre à nouveau le trafic routier sur l'axe Mbau-Kamango

Par ailleurs, les causes de la présence des enfants dans la rue sont tout aussi complexes : l’exode rural, l’accroissement des villes et un taux de chômage très fort ont poussé de nombreux enfants dans la rue. La précarité dans laquelle vivent de nombreuses familles les empêche de scolariser leurs enfants, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues.

La présence des enfants dans la rue proviendrait également de la marginalisation sur le plan social de l’enfant, manque de la protection familiale, des croyances religieuses…

Lire aussi: Covid-19 : Qu’en est-il des enfants dans la rue ? – Infocongo