Baudoin Kwete

Le gouverneur de la province du Kasaï a suspendu le conservateur des titres immobiliers du territoire de Mweka, Baudouin Kwete Lobo de ses fonctions à travers un document officiel rendu public ce vendredi 21 avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction.

Dieudonné Pieme Tutokot reproche à Baudouin Kwete Lobo d’avoir conclu en violation flagrante de la loi et cela en faveur d’un député national élu de Mweka, Martin Ikukt Ikok, un contrat d’emphytéose, sur le stade réfectionné à Mweka.

« M. le conservateur, un rapport administratif en ma possession, fait état de la délivrance par vous d’un contrat d’emphytéose sur le stade réfectionné à Mweka en violation de la loi. Au regard de la gravité des faits, je vous suspends à titre conservatoire et ouvre une action disciplinaire à votre charge tout en vous mettant à la disposition du conseiller en charge des questions juridiques pour être entendu », peut-on lire dans ce document.

Suspendu, le conservateur a vite écrit au député national Martin Ikukt Ikok, pour lui signifier l’annulation des avantages mis à son profit.

« Honorable député, nous venons par la présente vous annoncer l’annulation du document qui était mis à votre disposition pour vous faciliter juridiquement le travail de l’aménagement du terrain public abandonné, sans titre, ni mis en valeur », a-t-il écrit au député Ikukut.

Rappelons que le stade de Mweka était réfectionné par le député national Martin Ikukt Ikok qui avait conclu un contrat d’emphytéose avec le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Mweka.

Lire :  Beni :3 jours après la série des manifestations, le conseil urbain de la jeunesse condamne les actes de violences

Ce contrat attribuerait certains avantages à son détenteur.

Jadot Doué Lukadi Lire aussi: Une tête d’érosion signalée à Kamonia menace des routes et des écoles au Kasaï