Stade Joseph Kabila de Kalemie

Le stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie, dans la province du Tanganyika attend toujours d’être inauguré. En effet, cette arène de 14.000 places assises, n’a jamais été inaugurée, malgré son statut de stade national et son homologation par la fédération.

Mis en service en septembre 2021 par l’ancien gouvernement du Tanganyika, Samba Kayabala, cette enceinte sert de cadre aux différents championnats dont l’Entente urbaine de football de Kalemie pour ses deux premières divisions depuis son homologation.

Notons qu’en dehors des performances historiques du FC Tanganyika (club de Kalemie évoluant en Ligue 2), entraîné par le Franco-tunisien Saber Ben Jabria, et premier du classement de la Ligue 2 zone centre Sud B), le Tanganyika possède l’un des plus beaux stades dans l’Est du pays.

Vue de la Tribune et des gradins du stade Joseph Kabila de Kalemie

Ses différentes salles, dont des bureaux pour les officiels, des restaurants, buvettes et même des vestiaires ne sont pas équipés jusqu’à ces jours pour faute de moyens financiers, à en croire son administrateur, Lebon Kazinguvu, contacté par notre rédaction. Et selon l’un des responsables de l’association Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui a requis l’anonymat, pour que ce bijou de la ville de Kalemie réponde aux exigences primaires du football moderne, plusieurs millions de dollars devraient être mis sur la table afin de lui offrir une splendeur particulière comme voudrait bien l’initiateur lanceur des travaux, Joseph Kabila Kabange.

Dans la province, plusieurs sportifs ont lancé un cri d’alarme au nouveau ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo afin de mettre les moyens tant matériels que financiers pour hisser ce nouveau stade Joseph Kabila et lui offrir son inauguration officielle. Lire aussi: Christian Mwando pour le développement du Tanganyika

Lire :  Victoire aux points d’Estelle Mossely sur la Thailandaise Oorntip aux mondiaux de boxe olympique en Inde