Clément Kasayi, nouveau chef de division des Mines et Géologie du Kasai

Le gouvernement provincial vient de procéder ce samedi 08 avril 2023 à l’installation du nouveau Chef de division provinciale des Mines en absence du chef de division provinciale sortant, Florimond Mwamba Tshibuabua suspendu par le gouverneur depuis le 04 avril pour avoir refusé d’exécuter les affectations du gouverneur du 30 novembre 2020, 5 mars 2021 et 13 octobre 2022.

C’est le conseiller du ministre provincial des mines, Mutombo Maya Lombe Michel qui, avant cette installation, a signifié qu’on l’a mandaté d’installer ce monsieur car Florimond Mwamba n’a pas marqué sa présence depuis sa suspension pour procéder à la remise et reprise.

« Le suspendu Florimond Mwamba n’a pas voulu venir procéder à remise et reprise depuis le 05 avril qu’il a été suspendu, c’est ainsi que nous sommes ici aujourd’hui pour installer le nouveau chef de division. Dès maintenant, celui qui engage la division n’est pas monsieur Florimond Mwamba Tshibuabua mais c’est monsieur Kasayi Kasayi Clément », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le nouveau chef de Division provinciale des Mines et Géologie, Clément Kasayi, a remercié le président de la République pour ainsi que le gouverneur de province pour avoir jeté leur dévolu sur sa personne.

Appel au calme

Clément Kasayi demande aux agents de la Division provinciale des Mines et Géologie, d’être calmes pour travailler ensemble pour maximiser les recettes du Kasaï.

« Je remercie de prime abord le bon Dieu qui a accepté de se retrouver ici à mon installation en tant que CD des Mines et Géologie. Je remercie le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour avoir songé toujours aux jeunes, c’est la même vision que son excellence Monsieur le gouverneur a jugé bon de donner la Division à Clément Kasayi qui est jeune. Je demande aux agents d’être calmes car je ne suis pas venu pour venger ou les faire quitter, mais nous devons travailler ensemble pour l’intérêt de la province pour maximiser les recettes », a-t-il déclaré.

Lire :  Le Professeur Placide Mabaka a offert une materclass aux étudiants de l'IFASIC sur la proposition de loi Tshiani qu'il qualifie de paradoxe

Pour rappel, le gouverneur avait suspendu Florimond Mwamba depuis le 04 avril pour n’avoir pas répondu à sa lettre pour exécuter les affectations du 30 novembre 2020, 5 mars 2021 et 13 octobre 2022 à cette division. Une lettre de suspension rejetée par le suspendu parce que ça respectant pas les normes administratives et que le gouverneur n’a pas compétence de suspendre un chef de Division, une prérogative du ministre national du secteur. Lire aussi: Kasaï/Célébration de la journée du combat de Simon Kimbangu : le gouverneur D. Pieme invite à suivre les pas du prophète

Jadot Lukadi Doué/Tshikapa