Les enseignants de la Sous-Division Dibaya 1 dans la ville de Tshimbulu ont décidé de reprendre les cours ce mercredi 22 mars 2023 après 15 jours de grève.
Cette décision émane de la réunion tenue en début de la semaine par ces enseignants qui revendiquaient le paiement de leurs salaires du mois de novembre 2021 et la prime de gratuité de quatre mois.
Ces enseignants ont décidé de reprendre les cours même si aucune solution n’a été trouvée à la suite de leurs revendications.
Joint au téléphone par la rédaction depuis Tshimbulu ce mercredi 22 mars 2023, Alphonse Tshibuyi, Président du syndicat des enseignants des écoles catholiques de Tshimbulu, explique que même s’ils ont repris les cours, la solution à leurs revendications n’est pas trouvée.
« Il était question de suspendre momentanément la grève parce nous avions déjà totalisé quinze jours à la maison, nous venons de reprendre les activités ce mercredi tout en attendant la réponse favorable à la suite des lettres qui sont déjà adressées aux autorités. Nous leurs avons donné une échéance de deux semaines pour trouver la solution à notre requête », a-t-il déclaré
Alphonse Tshibuyi promet la tenue d’une marche de revendication si aucune solution n’est trouvée dès le retour du congé de Pâques.
« Si dans les deux semaines que nous avons accordées aux autorités compétentes la solution pour notre paie et prime n’est pas trouvée, nous allons organiser une marche dès le retour du congé de pacques », a-t-il ajouté.
Pour rappel, ces enseignants revendiquent le paiement du salaire de novembre 2021, la prime de la gratuité de l’enseignement pour les mois de novembre et décembre 2021, ainsi que pour janvier et février 2022. Lire aussi: Les enseignants <a>des écoles publiques de Beni vont en grève
Jadot Doué Lukadi