Stanis Bujakera Journaliste

Le ministre de la Défense nationale et Ancien combattants, Gilbert Kabanda, attaque le journaliste Stanis Bujakera devant la justice militaire. En effet, Stanis Bujakera, journaliste à Jeune Afrique et Actiualité.cd est visé par une plainte du ministre de la Défenseà l’Auditorat général.

Il est reproché au journaliste d’avoir repris dans un tweet le rapport du ministre au Conseil des ministres où il évoquait l’avancée des RDF/M23 sur le terrain. La plainte du ministre, signé par son conseiller juridique, le colonel Mbutamuntu Awirande Parfait, dit :

Gilbert Kabanda, ministre de la Défense
Gilbert Kabanda, ministre de la Défense

« Dans sa publication du 5 mars 2023 à 10h sur Twitter monsieur Stanis Bujakera Tshiamala a alarmé la population congolaise et étrangère en publiant faussement le tweet selon lequel le ministre de la Défense nationale confirme l’avancée sur le terrain du M 23/ RDF et s’étonne du manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur le terrain.

Pour le ministre cette avancés se justifie par l’amassement récent des troupes RDF au Nord-Kivu. Ce faux bruit tout en faisant l’apologie du M23/RDF s’est répandu comme une traînée de poudre sur la toile en suscitant des réactions variées allant de l’étonnement à la panique, en passant par les outrages pour se cristalliser dans une tendance au soulèvement contre les autorités du pays spécialement son excellence Monsieur le ministre de la Défense nationale et anciens combattants qui ne reconnaît pas en être l’auteur.

Tweet dévastateur…

Rien qu’à la date du 5 mars 2023 où le tweet a été mis sur la toile, il y a eu 142 commentaires dénigrants et insultants à l’encontre de son excellence Monsieur le ministre de la Défense, 114 personnes ont retweeté ce message erroné auquel une frange de la population a réagi dans le sens de mépriser ce dernier ou de réclamer sa démission en le citant nommément comme le confirment les pièces en annexe cotées de 1 à 7.

Tout en dénonçant le caractère faux et nuisible de ce message, il s’avère évident que Mr Stanis Bujakera Tshiamala a tweeté dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwanda. »

Les médias en ligne en renfort

En réaction, dans un communiqué signé par son président, Israël Mutala, l’association des médias d’information en ligne de la RDC, MILRDC, dénonce « vigoureusement et condamne la tentative du ministre de la Défense de vouloir intimider et museler un journaliste » et déclare que « Parce que la liberté de la presse est sacrée, MILRDC appelle tous les journalistes, toutes les associations professionnelles de la presse, ainsi que toutes les personnes attachées au respect de la Constitution et aux valeurs démocratiques, à se mobiliser pour faire échec à ce qui apparaît comme une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire pour faire taire des journalistes. » Lire aussi : Le cabinet du ministre de la Défense dénonce des notes vocales attribuées au ministre Gilbert Kabanda

Lire :  Le ministre de la Défense à Beni pour lancer la dynamique « la paix de tous, par tous »